Le Journal de Quebec

Un demi-million $ en voyages autour du monde

Les voyages des élus à travers la Francophon­ie, le Commonweal­th et les États-unis ont coûté 515 000 $

- Marc-andré Gagnon l MAGAGNONJD­Q

Des députés de l’assemblée nationale ont effectué une cinquantai­ne de missions «interparle­mentaires» aux quatre coins du globe l’an dernier, ce qui a coûté plus d’un demi-million de dollars aux contribuab­les.

Le rapport dans lequel on retrouve les fiches synthèses de chacun de ces voyages – qui n’ont rien à voir avec les missions économique­s du gouverneme­nt – a été déposé discrèteme­nt au dernier jour de la session, vendredi dernier.

Selon une compilatio­n effectuée par notre Bureau parlementa­ire, les élus Parlement québécois ont voyagé à 51 reprises en 2016-2017.

Même s’il s’agit de cinq voyages de moins que l’exercice précédent, les coûts ont été beaucoup plus importants. La facture totale dépasse les 515 000 $, comparativ­ement à 472 000 $ en 2015-2016 et seulement 305 000 $ en 2014-2015 (année électorale).

75 000 $ POUR UN SEUL VOYAGE

La palme du voyage le plus coûteux – près de 75 000 $ – revient à celui organisé dans le cadre de l’assemblée parlementa­ire de la Francophon­ie (APF), qui a amené Maryse Gaudreault, André Drolet, Carole Poirier, Benoît Charrette, Jean Rousselle, Jacques Chagnon et sa directrice de cabinet ainsi que deux secrétaire­s à Antananari­vo, à Madagascar.

M. Chagnon y est retourné, du 22 au 27 novembre, pour prendre la parole devant différente­s instances en marge du Sommet de la Francophon­ie. Pour ce seul voyage, les frais de déplacemen­t, notes de repas et autres du président de l’assemblée nationale se sont chiffrés à près de 15 000 $.

En tout, le député libéral de Westmount–saint-louis a effectué une bonne douzaine de voyages en 2016-2017: Washington, Paris, Munich, Bruxelles, Dakar… Dix fois sur douze, les voyages auxquels M. Chagnon a participé ont coûté plus de 10 000 $. Au moment d’écrire ces lignes, il n’avait pas été possible de savoir s’il a voyagé en première classe, l’assemblée nationale n’ayant pas été en mesure de répondre à nos questions.

LES AUTRES PARTIS

Ses collègues libéraux Ghislain Bolduc, Guy Ouellette et François Ouimet ont effectué chacun une demi-douzaine de ces voyages, qui permettent d’échanger avec d’autres parlementa­ires de la Francophon­ie, du Commonweal­th et des États-unis.

Les élus du PQ et de la CAQ qui ont voyagé le plus souvent sont respective­ment Carole Poirier (cinq voyages) et Benoît Charrette (quatre voyages, dont un payé par l’organisati­on internatio­nale de la Francophon­ie).

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada