Le Journal de Quebec

Hausse du prix de l’action du Fonds FTQ et Fondaction

- MICHEL GIRARD michel.girard@quebecorme­dia.com

Le prix de l’action du Fonds de solidarité FTQ et celui de Fondaction de la CSN devraient grimper lors de la prochaine révision prévue au début de juillet.

Si vous avez l’intention de cotiser cette année au REER de l’un des deux fonds de travailleu­rs, vous auriez avantage à le faire juste avant la révision du prix des actions, simple question d’éviter la hausse imminente.

Pour le Fonds FTQ, il faut effectuer sa transactio­n d’achat avant le mercredi 5 juillet. Et concernant Fondaction de la CSN, la transactio­n devra être réalisée avant le mercredi 12 juillet.

Cette révision de prix tiendra strictemen­t compte du rendement réalisé au cours des six derniers mois, soit du 1er décembre 2016 au 31 mai dernier. Les fonds de travailleu­rs révisent le prix de leurs actions respective­s deux fois par année. La dernière révision était basée sur la période financière allant du 1er juin au 30 novembre 2016.

LES INDICES DE RÉFÉRENCE

Sur quoi je me base pour «prédire» la hausse prochaine des actions des deux populaires fonds de travailleu­rs? Sur la performanc­e des six derniers mois que différents indices financiers ont réalisés. Voici les indices de référence:

Et sachez en outre que vous auriez pu encaisser un rendement de 5,7 % en six mois avec un simple portefeuil­le diversifié avec seulement trois ishares (fonds négociés en Bourse) que l’on peut acquérir en Bourse, soit un portefeuil­le composé de 50 % du ishares XBB (FTSE TMX obligation­s univers); 25 % du ishares XIC (S&P/TSX); et 25 % du ishares XWD (MSCI Monde).

SI LA TENDANCE…

Comme le portefeuil­le des deux fonds de travailleu­rs renferme non seulement des actions d’entreprise­s en développem­ent, mais également des obligation­s de qualité et des titres de grandes entreprise­s, leur rendement est forcément tributaire de la performanc­e des marchés boursier et obligatair­e ou à tout le moins de la tendance que les marchés suivent.

Le prix de l’action du Fonds FTQ s’élève présenteme­nt à 36,11 $. Son actif net est de 12,2 milliards de dollars.

Le nombre d’actionnair­es dépasse les 619 000 épargnants.

De son côté, Fondaction compte 132 000 actionnair­es et détient un actif net de 1,6 milliard. Prix de l’action: 10,71 $.

Rappelons qu’on peut investir une somme cumulative maximale de 5000 $ par année dans les fonds de travailleu­rs. En sus des déductions REER, le Fonds FTQ «rapporte» des crédits d’impôt de 30 %, dont 15 % de Québec et 15 % d’ottawa.

Pour sa part, Fondaction permet à ses investisse­urs de bénéficier de crédits d’impôt à hauteur de 35 % (20 % Québec, 15 % Ottawa).

Historique­ment, le Fonds FTQ a rapporté un rendement supérieur à Fondaction.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada