Le Journal de Quebec

« Le fraudeur était tellement crédible »

- FRÉDÉRIQUE GIGUÈRE

Une compagnie de Québec victime du même stratagème est passée à un cheveu de se faire frauder pour près de 530 000 $ et a été sauvée par sa banque.

«Il était tellement crédible, il m’a eu», a confié le contrôleur de l’entreprise manufactur­ière en électroniq­ue.

Il a accepté de se confier au Journal, mais a préféré demeurer anonyme puisqu’il a honte de ne pas avoir décelé l’arnaque.

Le 17 mai dernier, la responsabl­e des comptes a reçu un appel d’un homme qui prétendait travailler pour l’institutio­n financière de la compagnie, soit la RBC. L’individu lui a demandé si elle avait expériment­é des problèmes avec la plateforme web, qui permet de faire des transactio­ns en ligne. Curieux hasard: l’entreprise avait bel et bien de la difficulté avec le service.

Pour «remédier à la situation», le fraudeur a proposé à l’employée de mettre les informatio­ns de la compagnie à jour. Sceptique, la femme a immédiatem­ent transféré l’appel à son patron.

À LA VRAIE BANQUE

«Je lui ai demandé comment il pouvait me prouver qu’il travaillai­t pour la RBC, a expliqué le contrôleur. Il m’a ensuite transféré au vrai service à la clientèle de la banque. Là, je le croyais. J’ai donc donné l’autorisati­on à la dame responsabl­e des comptes de procéder.»

L’employée a par la suite installé un logiciel envoyé par l’interlocut­eur sur son ordinateur. Elle s’est alors connectée sur la plateforme web avec ses comptes.

Puis, le fraudeur a réussi à faire croire à tous les employés administra­tifs qu’ils devaient faire la même chose pour que les informatio­ns du compte soient à jour. Le patron a mordu à l’hameçon et tout le monde a suivi les instructio­ns du criminel au bout du fil.

De cette façon, l’escroc s’assurait d’obtenir le code de la personne autorisée à approuver les transferts bancaires.

Peu de temps après, le contrôleur a reçu un appel d’un réel employé de la RBC pour l’informer d’une transactio­n douteuse. Un montant de 397 429 $ US (soit 527 557 $ CA) était sur le point d’être transféré dans un compte à Hong Kong.

«J’ai dit à la banque d’annuler tout ça et là j’ai compris qu’on venait de se faire avoir solide», a raconté le contrôleur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada