Le Journal de Quebec

« Ce n’était pas du terrorisme », dit le maire

Régis Labeaume revient sur l’attentat de Québec

- JEAN-LUC LAVALLÉE

La tuerie survenue à la grande mosquée de Québec ne peut être assimilée à du «terrorisme» selon Régis Labeaume qui n’ose pas employer ce terme pour définir la tragédie, contrairem­ent aux premiers ministres Couillard et Trudeau.

Questionné par les journalist­es, hier, à Montréal, en marge du congrès Metropolis – où les maires de plusieurs grandes villes sont réunis – le maire de Québec a tenté de faire la part des choses entre les attentats perpétrés par des islamistes radicaux et la fusillade qui a fait six morts au Centre culturel islamique en janvier dernier.

«Moi, à Québec, c’est l’inverse, c’est un petit gars de la place qui l’a fait alors c’est encore plus difficile à prévoir. C’est compliqué», a-t-il répondu en mêlée de presse. Vous ne voyez pas ça comme du terrorisme ? «Non, ce n’est pas du terrorisme. C’est le fruit de l’intoléranc­e. Ça, ça existe aussi.»

LA FAUTE À LA «MALADIE MENTALE»

Interrogé sur les solutions préconisée­s par son administra­tion afin de prévenir ce type d’attaque, le maire s’est dit humblement à court de solutions.

Il a également pointé du doigt la «maladie mentale» d’alexandre Bissonnett­e, celui qui fait face à une foule de chefs d’accusation liés à la fusillade, mais aucun en lien avec le «terrorisme».

«Il n’y a pas de miracle là-dedans. À Québec, on travaille encore là-dessus. La maladie mentale, c’est difficile à prévoir. Les méthodes utilisées à Bruxelles, Paris et ailleurs, ce sont des méthodes antiterror­istes alors que moi, j’ai vécu complèteme­nt l’inverse», a-t-il répété.

RÉACTIONS INITIALES

En entrevue avec Le Journal, le maire a admis qu’il n’avait jamais été à l’aise avec le mot «terrorisme», employé dans ce contexte précis par Philippe Couillard et Justin Trudeau dans les heures et les jours suivant l’attentat.

«Il y a eu des discussion­s à ce moment-là sur la terminolog­ie. Ce n’était pas du terrorisme. Il faudrait que je regarde dans le dictionnai­re, mais pour moi, ça n’en est pas. C’était le fruit de l’intoléranc­e. Ce n’est pas un terroriste ce gars-là, c’est quelqu’un qui a des problèmes de santé mentale et qui s’est alimenté à l’intoléranc­e ambiante et sur internet. Ce n’est pas du terrorisme ça.»

 ??  ?? RÉGIS LABEAUME Maire de Québec
RÉGIS LABEAUME Maire de Québec

Newspapers in French

Newspapers from Canada