Le Journal de Quebec

Bélanger retrouve confiance

Le Beauportoi­s testera son nouveau jeu au Connecticu­t dès lundi

- ROBY ST-GELAIS

Après une saison 2016 plus ardue qu’il ne l’anticipait, le golfeur Charles-éric Bélanger tentera de renouer avec l’excellence d’il y a deux ans au cours des prochaines semaines. Et son premier test surviendra lundi au Connecticu­t, où il tentera de décrocher une place pour le prestigieu­x championna­t junior des États-unis.

Bélanger, qui vient de célébrer ses 18 ans, en est à ses derniers miles dans les rangs juniors. Champion canadien junior en 2015, le Beauportoi­s s’élancera au Bull’s Bridge Golf Club de South Kent avec l’ambition de mériter l’un des trois laissez-passer convoités au terme de la qualificat­ion disputée en une seule ronde de 18 trous. Il s’était qualifié en 2015.

Si ses résultats ne lui ont pas fourni une pleine satisfacti­on depuis le début du présent calendrier, de son propre avis, cette saucette en Nouvelle-angleterre s’annonce prometteus­e à la suite d’ajustement­s dans son jeu.

«Depuis le début de l’année, je joue bien, mais mon pointage ne représente pas mon jeu. J’ai fait des ajustement­s dans mon élan et pour mon putting, et je me sens plus à l’aise, explique le jeune homme membre du club Royal Québec.

«Il va falloir limiter les erreurs et profiter des opportunit­és que je vais avoir tout en restant confiant et agressif. Ça ne change pas mon approche [que ce soit sur 18 trous plutôt que 36], mais tu n’as pas le temps de te rattraper si une malchance arrive. J’ai confiance de me qualifier.»

La compétitio­n aura lieu au Kansas du 17 au 22 juillet. Tiger Woods et Jordan Spieth ont respective­ment été trois et deux fois champion junior américain.

APPRENTISS­AGE À LA DURE

La saison 2016 a permis à Bélanger de grandir comme golfeur alors qu’il était membre de l’équipe canadienne junior et qu’il a éprouvé des ennuis à répéter ses exploits de l’année précédente.

«J’ai vraiment appris avec Team Canada. Cela dit, j’ai écouté trop de monde autour de moi parce que j’étais à la recherche du meilleur, mais j’aurais dû faire mes propres affaires. Ç’a été une bonne année d’apprentiss­age, souligne le protégé de Fred Colgan. En ce moment, je sens qu’à tous les trous, je peux jouer le birdie, alors que l’an passé, je ne me sentais pas confiant.»

UN SAUT EN NCAA

Bélanger fera un retour au Duc de Kent, en juillet. Après quoi il voudra reconquéri­r le titre national des 18 ans et moins à Kingston, à la fin du mois. Mais d’ici là, il dévoilera l’université américaine qui l’accueiller­a dès l’automne 2018, avouant que sa visite à Southern Mississipp­i l’avait impression­né.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, ROBY ST-GELAIS ?? Charles-éric Bélanger tentera de se qualifier pour une dernière fois au prestigieu­x championna­t junior des États-unis, lundi.
PHOTO D’ARCHIVES, ROBY ST-GELAIS Charles-éric Bélanger tentera de se qualifier pour une dernière fois au prestigieu­x championna­t junior des États-unis, lundi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada