Le Journal de Quebec

ENCORE UN LOUP SOLITAIRE

Un quatrième Québécois soupçonné d’être un «terroriste isolé» en trois ans.

- ANTOINE LACROIX

Apparemmen­t motivé par sa « haine des États-unis », un Montréalai­s sans histoire a été identifié par le FBI comme le « loup solitaire » qui s’est livré hier à une attaque terroriste contre un policier du Michigan.

Tout en s’écriant « Allahou Akbar! » (Allah est grand), Amor Ftouhi, 49 ans, aurait poignardé au cou avec une lame dentelée de 20 centimètre­s le lieutenant Jeff Neville face à l’aéroport de Flint.

Le FBI, qui dirige l’enquête, a aussi indiqué que le résident du quartier Saint-michel avait répété « Allah » à plusieurs reprises, en plus de proférer des paroles ressemblan­t à « vous avez tué des gens en Syrie, en Irak et en Afghanista­n, nous allons tous mourir ! ».

Ftouhi, père de deux enfants, a été appréhendé tout de suite après son geste, sans faire d’autres blessés. Selon l’acte d’accusation déposé en fin de journée, il aurait demandé au policier qui l’a maîtrisé pourquoi il ne l’a pas tué.

L’homme originaire de la Tunisie et sans antécédent­s judiciaire­s aurait été coopératif lors de son interrogat­oire, selon le FBI. On ne sait pas encore pourquoi il a décidé d’agir précisémen­t à Flint, une ville du Michigan d’environ 125 000 habitants, située non loin de Detroit.

« Il nous a parlé de ces motivation­s. Je pense qu’il est suffisant de dire qu’il avait une haine des États-unis », a affirmé l’agent spécial David Gelios.

DÉTENTION PROVISOIRE

Pour le moment, Amor Ftouhi est accusé d’avoir commis un acte de violence dans un aéroport, ce qui pourrait lui valoir 20 ans de prison. Le FBI n’exclut pas que d’autres accusation­s s’ajoutent au fil de l’enquête. Il restera en détention provisoire jusqu’à ce qu’il subisse son enquête sur remise en liberté dans une semaine.

Les autorités ne soupçonnen­t pas pour le moment que d’autres personnes soient impliquées dans cette affaire.

« Nous n’avons aucune informatio­n qui suggère qu’il a reçu un entraîneme­nt », a précisé l’agent Gelios.

PERQUISITI­ON

Une perquisiti­on menée par la GRC a eu lieu dans un immeuble à appartemen­ts de la rue Bélair, dans le secteur surnommé le Petit Maghreb, où se trouve l’appartemen­t familial d’amor Ftouhi.

Les forces policières canadienne­s collaboren­t à l’enquête américaine.

Joint par Le Journal, l’un des propriétai­res de l’immeuble a décrit M. Ftouhi comme une personne « très tranquille ».

« Ça faisait trois ou quatre ans qu’il habitait là avec sa femme et ses deux enfants. Je n’ai jamais eu de problème avec lui. C’est lui qui faisait le nettoyage de l’escalier dans l’immeuble. Il avait un bon caractère. Je suis bien surpris », a affirmé Luciano Piazza, avant de se faire ordonner par la police de cesser l’entrevue.

Selon les autorités américaine­s, Amor Ftouhi est entré légalement aux ÉtatsUnis le 16 juin par le lac Champlain, dans l’état de New York. Il serait seulement arrivé à l’aéroport internatio­nal Bishop hier matin. Il s’agit du troisième aéroport en importance dans cet État américain, recevant en moyenne 800 000 voyageurs par année.

HORS DE DANGER

Sans jamais se trouver dans la zone sécurisée, le Montréalai­s a passé un certain temps au premier étage de l’aéroport avant de monter à un autre étage et d’aller dans la zone de restaurati­on. Il serait ensuite ressorti en transporta­nt des bagages et s’est dirigé vers les toilettes. C’est lorsqu’il en est ressorti qu’il serait passé à l’acte, en laissant tomber les bagages.

Il aurait alors poignardé le lieutenant Jeff Neville. Après avoir rapidement été conduit à l’hôpital et opéré, l’agent de police est maintenant hors de danger, ont signifié les autorités.

Selon NBC, l’homme de 49 ans aurait préalablem­ent tenté de se procurer une arme à feu, sans succès. C’est ensuite qu’il aurait acheté le couteau lui ayant servi à faire son attaque.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTO AGENCE QMI, MAXIME DELAND ?? Des policiers ont fouillé un immeuble de la rue Bélair où résidait Amor Ftouhi.
PHOTO AGENCE QMI, MAXIME DELAND Des policiers ont fouillé un immeuble de la rue Bélair où résidait Amor Ftouhi.
 ??  ?? LUCIANNO PIAZZA Propriétai­re du logement
LUCIANNO PIAZZA Propriétai­re du logement

Newspapers in French

Newspapers from Canada