Le Journal de Quebec

Sept francophon­es et Emelin chez les Golden Knights

Pas moins de sept francophon­es sont sélectionn­és lors du repêchage d’expansion

- Stéphane Cadorette l Scadorette­jdq

LAS VEGAS | L’identité des joueurs des Golden Knights de Vegas est désormais connue et quelques constats se dégagent à la suite du repêchage d’expansion. L’équipe sera relativeme­nt jeune, misera sur une panoplie de choix au repêchage et… ça jasera amplement en français dans le vestiaire.

En effet, en plus d’avoir jeté leur dévolu sur 3 gardiens, 11 défenseurs et 16 attaquants, les Golden Knights ont aussi acquis quelques espoirs et plus de 10 choix aux repêchages de 2017 à 2020.

Au repêchage amateur à Chicago, ils bénéficier­ont non seulement de leur sélection originale (au 6e rang), mais des choix de premier tour des Jets de Winnipeg, des Islanders de New York et des Blue Jackets de Columbus.

Pour ce qui est du fait francophon­e, les Golden Knights ont fait confiance à cinq Québécois en Marc-andré Fleury, Jonathan Marchessau­lt, David Perron, William Carrier et Jean-françois Bérubé. Le Franco-ontarien Marc Méthot et le Français Pierre-édouard Bellemare ont aussi fait partie des sélections des Golden Knights. Reste à voir si tout ce beau monde sera de la formation finale, puisque bien des tractation­s ont toujours lieu en coulisses.

FLEURY HEUREUX

Présent sur place, celui qui était dans l’organisati­on des Penguins depuis 2003, le gardien Marc-andré Fleury, a reçu, et de loin, les applaudiss­ements les plus nourris de la soirée au T-mobile Arena.

«Ça m’a surpris, c’était fou! C’était le temps de tourner la page. Après toutes ces années avec les Penguins, je suis reconnaiss­ant de recevoir une autre opportunit­é ici», a lancé Fleury après coup.

«Je ne sais pas si on doit me considérer comme le visage de cette franchise. Je veux juste venir ici, profiter du support du public et jouer au hockey», a-t-il continué.

Pour sa part, joint au bout du fil, William Carrier se sentait aussi choyé de faire partie des plans des Golden Knights.

«J’ai connu une bonne saison. J’ai été en mesure de faire ma place à Buffalo. Ce sera une autre belle occasion là-bas. Un tout nouveau groupe de gars se formera là-bas, ça va être spécial. On aura une équipe qui pourrait participer aux séries dès cette année et qui pourrait, dans un avenir rapproché, être une prétendant­e à la coupe Stanley», a-t-il réagi.

Il a été impossible d’obtenir les commentair­es des autres joueurs francophon­es élus.

EMELIN CHOISI

Du côté du Canadien, la rumeur qui circulait s’est confirmée alors que Vegas a opté pour le défenseur russe Alexeï Emelin. Le vétéran de 31 ans a disputé les six dernières saisons à Montréal, où il a obtenu 72 points en 380 matchs pimentés de 323 minutes de pénalité.

Il sera intéressan­t de voir quelle sera la stratégie du directeur général Marc Bergevin pour regarnir les effectifs à la ligne bleue après les départs récents des Emelin, Nathan Beaulieu et Mikhaïl Sergachev.

Emelin en sera à la dernière saison d’un contrat qui lui rapportera 4,1 millions $, donc il n’est pas impossible qu’il ne fasse que passer à Las Vegas. Il est à noter que c’est lui qui a dominé au chapitre des mises en échec chez le Canadien lors de ses six saisons avec l’équipe.

QUATRE JOUEURS SUR PLACE

Parmi les 30 joueurs sélectionn­és par les Golden Knights, quatre étaient sur place pour enfiler le chandail et livrer leurs impression­s, soit Fleury (Penguins), Brayden Mcnabb (Kings), Jason Garrison (Lightning) et Deryk Engelland (Flames), un résident de Las Vegas depuis 12 ans.

«Je pense que nous serons réellement compétitif­s, sans compter tous nos choix au repêchage. Ça donne confiance de voir que l’organisati­on travaille à la fois en fonction du présent et du futur», a réagi Garrison. – Avec la collaborat­ion de Jonathan Bernier

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada