Le Journal de Quebec

Consternat­ion dans le voisinage du suspect

L’homme décrit comme « simple » et « tranquille »

- CATHERINE MONTAMBEAU­LT

Des voisins du Québécois qui aurait poignardé un policier dans un aéroport du Michigan ont été plongés dans la consternat­ion la plus totale hier en apprenant qu’un homme de leur quartier serait l’auteur de l’attaque.

Mohcin Asrii, qui habite depuis deux ans dans le même immeuble qu’amor Ftouhi, à Montréal, était sous le choc lorsqu’il a entendu que l’homme de 49 ans était suspecté d’un tel crime.

M. Asrii a raconté qu’il croisait régulièrem­ent M. Ftouhi avant que celui-ci ne «disparaiss­e», il y a environ six mois. Les deux hommes se saluaient à l’occasion. «C’est une personne qui est simple, tranquille. C’est un père de famille. Il a l’air gentil, quelqu’un de sympa. Je suis surpris, c’est vraiment étrange», a mentionné Mohcin Asrii en ajoutant qu’il n’avait jamais remarqué de comporteme­nt «bizarre» ni de signe de radicalisa­tion chez Amor Ftouhi.

QUARTIER TRANQUILLE

Alors que la Gendarmeri­e royale du Canada (GRC) procédait, hier après-midi, à une perquisiti­on au domicile d’amor Ftouhi, plusieurs habitants du quartier Saint-michel s’étaient massés autour de l’immeuble, intrigués.

«Il ne se passe jamais rien ici d’habitude. C’est pour ça que les gens sont aussi curieux», faisait remarquer Mike Chan, un résident d’un immeuble adjacent.

Tous les voisins interrogés ont décrit le quartier comme un endroit tranquille et sécuritair­e.

«Ça fait une vingtaine d’années que j’habite ici et c’est la première fois qu’on voit quelque chose comme ça, a souligné Rose Degrace. Mes deux enfants ont grandi dans le bloc juste à côté d’ici. On n’a jamais eu de problèmes.»

RELIGION

Seloua Ghalem, une femme de confession musulmane qui travaille tout près de la rue où habite le suspect, était quant à elle exaspérée qu’un nouvel acte de terrorisme soit associé à la religion qu’elle pratique. «Ça fait 25 ans que je suis au Québec, mes enfants sont Québécois, et malgré ça, on reçoit encore des regards de méfiance quand on se promène dans la rue, à cause des gens qui commettent des crimes horribles au nom de notre religion. C’est triste… et le mot est faible», a-t-elle déploré.

«Jamais l’islam n’a dit de faire des choses comme ça, a-t-elle ajouté. Il n’y a aucune religion qui incite à la cruauté. Les hommes qui font du mal comme ça, ils salissent le nom de Dieu avec leurs bêtises.»

Imed Netfati, un propriétai­re de plusieurs commerces dans le quartier surnommé le Petit Maghreb, partageait le même avis.

«Moi, je suis complèteme­nt contre ces gens-là. Comment peut-on penser à faire du mal comme ça ? Ce n’est pas ça que la religion, l’islam, nous a appris. Dans notre religion, on ne tue pas quelqu’un comme ça. On est tous des êtres humains.»

Par ailleurs, tous les responsabl­es des mosquées du secteur qu’a contactés le Journal ont indiqué ne pas connaître Amor Ftouhi.

 ?? PHOTOS CATHERINE MONTAMBEAU­LT ET AGENCE QMI, MAXIME DELAND ?? Trois personnes ont été interpellé­es lors d’une perquisiti­on menée par la police dans un immeuble du quartier Saint-michel, à Montréal. En mortaise, Seloua Ghalem qui travaille dans le Petit Maghreb a dénoncé l’acte de violence.
PHOTOS CATHERINE MONTAMBEAU­LT ET AGENCE QMI, MAXIME DELAND Trois personnes ont été interpellé­es lors d’une perquisiti­on menée par la police dans un immeuble du quartier Saint-michel, à Montréal. En mortaise, Seloua Ghalem qui travaille dans le Petit Maghreb a dénoncé l’acte de violence.

Newspapers in French

Newspapers from Canada