Le Journal de Quebec

Le royaume du double discours

- RICHARD MARTINEAU richard.martineau@quebecorme­dia.com

Je suis peut-être con comme la pluie, mais je suis tout mêlé.

D’un côté, on nous dit que la modération a bien meilleur goût et qu’il faut tempérer notre consommati­on d’alcool… et de l’autre, on donne 10,6 millions de dollars de bonis aux cadres de la SAQ parce que les ventes annuelles de la société d’état sont en hausse!

Faut-il boire moins ou plus?

PARLER DES DEUX CÔTÉS DE LA BOUCHE

D’un côté, on dit aux jeunes que fumer n’est pas bon pour leur santé et que le tabagisme est l’un des plus grands fléaux de notre époque… et de l’autre, on est tout content de légaliser le pot parce que ça va faire entrer des sous dans les coffres de l’état! On voudrait même en vendre dans les dépanneurs! Fumer, c’est bon ou pas? D’un côté, on dit aux jeunes que le suicide n’est pas une solution et qu’il faut s’accrocher à la vie… et de l’autre, on milite pour le suicide assisté! On lutte contre le suicide ou pas? D’un côté, les magazines féminins font la promotion de la diversité corporelle et de la journée sans maquillage… et de l’autre, ils utilisent des mannequins magnifique­s pour nous vendre du rouge à lèvres et du fard à paupières! On est contre le culte de l’apparence ou pas? D’un côté, on lutte contre la prostituti­on, on ferme les agences d’escortes et on déclare la chasse aux clients… et de l’autre, des sites de rencontre internet mettent en contact de jolies jeunes filles qui veulent se faire entretenir et des hommes riches aux cheveux gris! On a le droit de payer pour du sexe ou pas? D’un côté, on nous dit d’être prudents sur les routes et de nous concentrer sur notre conduite… et de l’autre, les autos ressemblen­t de plus en plus à des centres de divertisse­ment sur roues, avec GPS, ordinateur­s, radios, iphone, télés, restaurant­s avec service à l’auto, etc.

On promeut la sécurité routière ou pas?

DOUCHEBAGS ET PÉTASSES

D’un côté, on fait le tour des écoles pour dire aux jeunes de ne pas prendre de drogue… et de l’autre, on ouvre un centre d’injection supervisée à côté d’une école. On lutte contre la drogue ou pas? D’un côté, on multiplie les campagnes contre l’intimidati­on et le harcèlemen­t… et de l’autre, on nomme Mike Ward humoriste de l’année. On dénonce l’intimidati­on ou pas? D’un côté, on dénonce l’appropriat­ion culturelle… et de l’autre, on vote pour un premier ministre qui ne rate jamais une occasion de porter des coiffes amérindien­nes, des turbans sikhs ou des kilts écossais.

On respecte les traditions folkloriqu­es des minorités ethniques ou pas?

D’un côté, on lutte contre le décrochage scolaire… et de l’autre, on transforme des douchebags et des pétasses illettrés et ignares en stars instantané­es.

On encourage les jeunes à rester à l’école ou pas?

PRÉSUMÉ COUPABLE

D’un côté, on affirme que la présomptio­n d’innocence est à la base de notre système de justice… et de l’autre, un député peut être éjecté du caucus même si le système prouve qu’il n’a commis aucun acte criminel.

Suis-je tout seul à être mêlé?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada