Le Journal de Quebec

Un surplus-surprise de 2,5 milliards $

Une baisse d’impôt n’aura pas lieu pour autant

- CHARLES LECAVALIER

Le gouverneme­nt Couillard a engrangé un surplus-surprise de 2,5 milliards $ cette année, mais ne compte pas baisser les impôts des Québécois d’ici la fin de son mandat.

« Nous constatons que les Québécois préfèrent avoir des services mieux financés et on ne s’engage pas à alléger davantage le fardeau fiscal », a lancé le ministre des Finances, Carlos Leitao, hier lors d’une conférence téléphoniq­ue pour présenter le rapport mensuel des opérations financière­s du gouverneme­nt.

Québec a pourtant une marge de manoeuvre beaucoup plus importante que prévu.

Dans son dernier budget, M. Leitao croyait que le solde budgétaire serait de 250 M$ pour l’année 2016-2017. Les résultats préliminai­res datés du 22 juin dévoilent plutôt un surplus de 2,5 milliards $. Cette situation, dit-il, s’explique par des revenus à la hausse et des dépenses moindres qu’anticipées.

Pas question toutefois d’investir ces sommes en santé, en éducation ou de réduire les impôts. « Non. On ne pourrait pas faire ça. On pourrait, en cours d’année, allouer une portion dans le fonds des génération­s, mais on ne pourrait pas prendre un, deux, trois milliards et le dépenser en santé ou éducation », a indiqué M. Leitao.

RÉSERVE DE STABILISAT­ION

Le premier ministre avait pourtant promis en campagne électorale de redonner 50 % des surplus budgétaire­s en baisse d’impôt. M. Leitao estime que cette baisse d’impôt a eu lieu puisque la taxe santé est abolie.

Cette somme sera plutôt transférée dans la réserve de stabilisat­ion du gouverneme­nt, qui atteindra désormais 4,7 milliards $. « On pourra l’utiliser seulement s’il y a des éléments extraordin­aires non prévus et non récurrents », a dit M. Leitao. Par exemple : la crise du bois d’oeuvre.

Il prie d’ailleurs l’opposition de ne pas y voir un magot qu’on peut dépenser à sa guise. « J’espère qu’ils comprennen­t le fonctionne­ment de la réserve de stabilisat­ion. Ce n’est pas un compte épargne où on peut piger allègremen­t », a-t-il noté.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK ?? Le ministre des Finances a annoncé que cette somme ne sera pas réinvestie dans la santé ou en éducation.
PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK Le ministre des Finances a annoncé que cette somme ne sera pas réinvestie dans la santé ou en éducation.

Newspapers in French

Newspapers from Canada