Le Journal de Quebec

Les voleurs d’électricit­é ciblés

Hydro-québec met sur pied une nouvelle escouade

- PIERRE COUTURE

Hydro-québec prend les grands moyens pour contrer le vol d’électricit­é sur son réseau. Une nouvelle escouade interne qui cible directemen­t les fraudeurs sur le terrain vient de voir le jour.

Au cours des derniers jours, Hydro-Québec dit avoir mis la main sur plusieurs voleurs d’électricit­é dans les régions des Laurentide­s et de Lanaudière lors de l’opération Ampère.

Le but : récupérer les 75 millions $ potentiell­ement volés en électricit­é chaque année par des fraudeurs extrêmemen­t actifs partout sur le réseau de la société d’état.

Au cours de la dernière année, le nombre de cas de vol d’électricit­é a augmenté de 12 %, alors que 605 vols ont été répertorié­s officielle­ment.

Grâce à une technique d’analyse développée par sa nouvelle division Intégrité et protection des revenus, Hydro-québec dit avoir identifié 200 suspects potentiels dans les régions des Laurentide­s et de Lanaudière.

«Nos résultats confirment que nous avions raison de les suspecter. On a une note de 100 % depuis deux jours sur la dizaine de cas inspectés », a indiqué, hier, au Journal, le porte-parole de la société d’état, Marc-antoine Pouliot.

Avec l’aide des policiers de la Sûreté du Québec (SQ), Hydro-québec mène des vérificati­ons dans des résidences d’individus suspectés de voler de l’électricit­é.

Avec les nouveaux compteurs intelligen­ts, il semble d’ailleurs plus difficile de frauder la société d’état. Les analystes d’hydro-québec sont maintenant capables d’obtenir une lecture en temps réel de la consommati­on des clients.

50 EMPLOYÉS

Hydro-québec soutient que sa nouvelle division chargée de récupérer des millions de dollars en électricit­é volée compte 50 personnes.

«On veut aller chercher le maximum alors on met tous nos efforts dans cette division », a précisé M. Pouliot.

Hydro-québec refuse de préciser l’ampleur du vol d’électricit­é sur son réseau, insistant sur le fait qu’il n’y a pas de «gros ou de petits vols».

La société d’état dit que le vol d’énergie lui fait perdre chaque année entre 0,3 % à 1 % du total annuel des ventes d’électricit­é au Québec. Ce qui représente une perte de 22 à 75 millions $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada