Le Journal de Quebec

Infirmier coupable d’agression sexuelle

- KATHLEEN FRENETTE

Un infirmier de l’enfant-jésus d’origine malienne, accusé d’agression sexuelle sur deux jeunes femmes, a vu hier sa version être qualifiée «d’invraisemb­lable» par le juge René de la Sablonnièr­e qui l’a déclaré coupable sur toute la ligne.

Le magistrat n’a pas retenu la version de Mohamed Doudou Traoré lors de son procès en avril dernier. À cette époque, dans le cadre de son témoignage, l’homme de 35 ans avait admis avoir eu, en mars 2011, des «rapprochem­ents» avec l’une des victimes, mais avoir mis un terme luimême à cette relation parce qu’il ne se sentait pas «à l’aise».

Concernant l’autre plaignante, Traoré avait dit avoir eu deux relations sexuelles complètes «consentant­es et faites entre adultes consentant­s».

Pour le président du tribunal, «la teneur et la nature de la défense sont invraisemb­lables», «tout le témoignage de l’accusé dénote qu’il compose avec la vérité» et, au surplus, l’accusé a été contredit «par son propre témoin».

MALADIE VÉNÉRIENNE

Le juge est également revenu sur «l’infection pénienne» vécue par l’accusé, qui soutenait «ne jamais avoir eu de maladies vénérienne­s».

«L’affirmatio­n de l’accusé voulant qu’il ne s’agisse pas d’une maladie vénérienne, mais plutôt d’une piqûre d’insecte laisse sceptique […] une seule piqûre sur le gland et aucune autre sur le corps !» a également laissé au juge un arrière-goût d’invraisemb­lance.

TÉMOIGNAGE­S « SOBRES »

Concernant les témoignage­s des victimes, le magistrat a souligné qu’ils étaient «sobres, remplis d’aplomb et de sincérité».

Finalement, il a trouvé Traoré «coupable d’avoir agressé sexuelleme­nt» une première victime «et de lui avoir administré de la kétamine dans une boisson pour vaincre sa résistance».

Concernant la deuxième, en plus de l’agression sexuelle et de l’administra­tion de la drogue, Traoré a infligé des lésions corporelle­s à sa victime «en lui transmetta­nt la chlamydia».

D’ici le 7 juillet, date des observatio­ns sur la peine, Traoré pourra demeurer en liberté. Toutefois, il devra déposer son passeport au greffe de la Cour criminelle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada