Le Journal de Quebec

La CAQ relance les hostilités préélector­ales avec Sonia Lebel

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Les hostilités préélector­ales sont bel et bien lancées : à l’aube de la période estivale, la Coalition avenir Québec récidive avec une nouvelle publicité mettant en vedette l’ex-procureure en chef de la commission Charbonnea­u, Me Sonia Lebel.

Il y a un mois, l’entourage de Philippe Couillard avait été piqué au vif par la mise en ligne, sur les réseaux sociaux, d’une première publicité dans laquelle Me Lebel et des députés caquistes associaien­t le Parti libéral à la corruption.

Dans une nouvelle vidéo, obtenue en primeur par notre Bureau parlementa­ire, la CAQ opte pour une approche jugée plus «positive» par ses stratèges. La publicité débute par une animation où l’on voit, sur une toupie de type « hand spinner », les logos du Parti libéral du Québec et du Parti québécois tourner en rond.

«Il est grand temps de passer à autre chose», enchaîne le député caquiste de Borduas, Simon Jolin-barrette. «Avec une nouvelle équipe», poursuit Sonia Lebel, qui est devenue, en février dernier, chef de cabinet adjointe du chef caquiste, François Legault. Étonnammen­t, jamais ce dernier n’apparaît dans la publicité de son parti.

Les députés caquistes André Lamontagne et Sylvie D’amours figurent aussi dans la vidéo, où ils plaident tour à tour pour de «nouvelles idées» et le «changement». «C’est sûr qu’on se prépare pour les élections», a confié une source proche de François Legault. Une vingtaine de candidatur­es seront d’ailleurs annoncées au cours des prochaines semaines.

SIGNAUX

Des signaux similaires sont observés du côté du PLQ. Le premier ministre, Philippe Couillard, a déjà confirmé sa candidatur­e dans Roberval, le 11 juin dernier. Idem pour sa vice-première ministre, Lise Thériault, qui a tenu son investitur­e dimanche dernier.

«Ceux qui pensent que la campagne n’est pas partie, bien elle est partie», a alors déclaré Mme Thériault. Du côté du PQ, les investitur­es auront lieu seulement après le congrès, du 8 au 10 septembre, à Montréal.

D’ici là, le chef péquiste, Jean-françois Lisée, et ses députés parcourron­t entre autres les festivals et les régions, où ils distribuer­ont des cartes postales invitant à donner «aux libéraux de très très longues vacances».

Newspapers in French

Newspapers from Canada