Le Journal de Quebec

Le RTC subit une autre baisse d’achalandag­e

2016 n’échappe pas à la tendance observée au Québec

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

Pour une troisième année consécutiv­e, le nombre de déplacemen­ts au Réseau de transport de la Capitale (RTC) est en baisse.

Le nombre total de passages est passé de 45,2 millions à 44,9 millions en un an. Le RTC enregistre une baisse de 272 291 passages, soit une diminution de 0,6 % en 2016 par rapport à 2015.

Il s’agit du principal fait saillant du Rapport d’activité 2016 déposé hier soir lors d’une séance régulière du conseil d’administra­tion du RTC.

TROIS ANS DE SUITE

«La tendance est relativeme­nt stable. C’est une tendance qui s’observe partout au Québec dans les sociétés de transport. Aux États-unis, la grande majorité des sociétés de transport ont subi des baisses en 2016. Les seules villes avec des hausses significat­ives sont Houston et Seattle», indique le président du RTC, Rémy Normand.

L’an dernier, le RTC avait aussi affiché une baisse de 3 % (1,4 million de passages) pour 2015 par rapport à l’année 2014.

Pour expliquer ce résultat décevant, M. Normand avait affirmé l’an dernier que «ce n’est pas étranger à une situation qu’on observe partout en Amérique du Nord». En 2014, on avait enregistré une baisse de quelque 100 000 passages par rapport à 2013. Au total, 57 % des déplacemen­ts se font avec le service Métrobus et 42 % avec les bus réguliers.

NOUVELLES CONVENTION­S

Par ailleurs, trois mois après s’être entendu pour cinq ans avec ses chauffeurs, le RTC a annoncé le renouvelle­ment des convention­s collective­s de tous ses travailleu­rs.

Les quatre groupes de travail syndiqués de l’entreprise ont de nouveaux contrats de travail d’une durée variant de cinq à sept ans.

Le conseil d’administra­tion a également adopté un règlement d’emprunt pour un montant maximal de 33,9 M$ afin d’acquérir 32 autobus hybrides.

Le RTC exploite 600 autobus et emploie près de 1600 personnes.

 ??  ?? RÉMY NORMAND Président du RTC
RÉMY NORMAND Président du RTC

Newspapers in French

Newspapers from Canada