Le Journal de Quebec

Labeaume et Coderre vont faire front commun

- JEAN-LUC LAVALLÉE

MONTRÉAL | Les maires de Québec et Montréal entendent faire front commun pour mettre la pression au ministre Martin Coiteux dans l’espoir d’obtenir le pouvoir d’expropriat­ion accru qu’ils réclament à l’unisson.

Déçu que ce pouvoir – visant les propriétai­res d’édifices laissés à l’abandon – n’ait pas été accordé aux municipali­tés dans le projet de loi 122 en raison d’un amendement déposé par le ministre des Affaires municipale­s, le maire Régis Labeaume n’en restera pas là.

«J’ai parlé au maire de Montréal, puis on va faire front commun ensemble là-dessus», a-t-il confié au Journal, hier, en entrevue. «On va avoir de longues discussion­s là-dessus avec le ministre», a-t-il prévenu, en marge du congrès Metropolis à Montréal.

Le maire de Québec affirme que l’amendement surprise du ministre Coiteux, qui a enlevé du mordant à la version originale du projet, découle des recommanda­tions de la machine gouverneme­ntale. «Il y a toujours une force au ministère qui pense qu’on peut abuser de ça. Je comprends…», a-t-il admis, disant vouloir trouver l’équilibre entre l’abus et «la juste cause».

CODERRE S’INTERROGE SUR LA FORME

Avant d’envisager un projet de loi omnibus avec cette mesure, M. Labeaume mise sur le projet de loi sur le statut de métropole. «Denis, sa loi va être étudiée à partir de septembre. Il demande la même affaire.»

Interrogé en fin de journée sur cet enjeu, le maire de Montréal a indiqué que le résultat recherché peut être atteint de différente­s façons et ne passe pas nécessaire­ment par un changement législatif. Autrement dit, il appuie Régis Labeaume sur le fond, mais se questionne encore sur la forme.

«On va regarder l’ensemble des options. Ce qui est important – et c’est là-dessus que j’appuie Régis –, c’est de dire : “Est-ce qu’on peut avoir une capacité supplément­aire d’avoir cette possibilit­é de le faire?” C’est dans ce sens-là qu’on va travailler.»

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le maire de Québec Régis Labeaume et son homologue montréalai­s Denis Coderre en février 2014.
PHOTO D’ARCHIVES Le maire de Québec Régis Labeaume et son homologue montréalai­s Denis Coderre en février 2014.

Newspapers in French

Newspapers from Canada