Le Journal de Quebec

Le pire a été évité de justesse à Bruxelles

Le terroriste tué la veille était un sympathisa­nt de L’ÉI

-

BRUXELLES | (AFP) Le Marocain de 36 ans tué mardi soir par un militaire dans une gare de Bruxelles après avoir fait exploser son bagage avait des «sympathies» pour le groupe État islamique (ÉI), responsabl­e d’une série d’attentats en Europe, selon les premiers éléments de l’enquête, hier.

Un peu moins de 24 heures après l’attaque en gare de Bruxelles-central, et qui n’a pas fait de victime, la justice belge a indiqué que le suspect avait «probableme­nt fabriqué la bombe» à son domicile de Molenbeek, dans l’agglomérat­ion bruxellois­e.

PERQUISITI­ON

Lors d’une perquisiti­on, les enquêteurs ont «notamment retrouvé des composants chimiques ainsi que du matériel qui peuvent servir à fabriquer un explosif», ont indiqué les autorités.

«Certains indices semblent démontrer que le suspect avait des sympathies pour l’organisati­on terroriste ÉI», a-t-on ajouté de même source.

La justice avait auparavant indiqué que la valise qui a explosé contenait «des clous et des bonbonnes de gaz». «Cela aurait pu être bien pire», avait estimé le haut responsabl­e belge, Eric Van Der Sypt, au lendemain de cet acte survenu en pleine vague d’attaques jihadistes ces derniers mois en Europe, en particulie­r au Royaume-uni et en France.

Il y avait «au moins une dizaine de passagers» autour de lui quand il a fait exploser sa valise, a-t-il ajouté.

IDENTIFIÉ

La justice a donné des précisions sur l’identité de cet homme, abattu après avoir déclenché cette explosion et crié «Allah Akbar» en se précipitan­t sur un militaire. La personne a été identifiée comme O.Z.», «né en janvier 1981» et «de nationalit­é marocaine», a indiqué M. Van Der Sypt, précisant qu’il n’était «pas connu pour des faits de terrorisme».

Selon les médias, il s’appelait Oussama Zariouh et avait déjà tenu un magasin de télécoms à Molenbeek.

 ??  ?? OUSSAMA ZARIOUH Sympathisa­nt de l’état islamique
OUSSAMA ZARIOUH Sympathisa­nt de l’état islamique

Newspapers in French

Newspapers from Canada