Le Journal de Quebec

Une canicule précoce frappe l’europe

Plusieurs records de chaleur battus sur une bonne partie du continent cette semaine et la semaine prochaine

-

PARIS | (AFP) Une bonne partie de l’europe transpirai­t, hier, sous l’effet d’une canicule précoce, la plus forte depuis 2005 en France, tandis que Londres se préparait à la journée la plus chaude depuis 1976 et que le Portugal luttait toujours contre un incendie meurtrier.

En France, une canicule inédite depuis douze ans, commencée dimanche, était prévue jusqu’à aujourd’hui, avec des pics à 37° attendus hier. Un homme a été retrouvé noyé mardi après avoir voulu se rafraîchir dans la Loire. Les autorités ont installé un numéro d’appel gratuit et pris des mesures pour les plus vulnérable­s, comme les personnes âgées. À Paris et sa banlieue, des parcs restent ouverts 24 h/24 pour se rafraîchir. Les agriculteu­rs sont vigilants, d’autant que deux tiers des nappes phréatique­s affichent déjà un niveau anormaleme­nt bas.

BARBECUES INTERDITS

En Autriche, le mercure restera autour de 35° jusqu’à mercredi prochain au moins. Les agriculteu­rs s’inquiètent, comme les pompiers, à l’approche des traditionn­els feux de la Saint-jean pour le solstice de juin. Les populaires barbecues sont interdits jusqu’à nouvel ordre dans les parcs de Vienne.

En Espagne, après plusieurs jours de canicule la semaine dernière, la direction de la Protection civile a averti hier d’une nouvelle hausse des températur­es avec des pics à 40° attendus dans le sud. Les autorités ont mis en garde contre les risques d’incendie. Selon l’agence nationale de météorolog­ie, le printemps a été le plus chaud depuis 1965, avec une températur­e moyenne de 15,4 °C soit 1,7 °C de plus que les moyennes saisonnièr­es. «Nous nous attendons à un été au-dessus de la moyenne en termes de chaleur», selon sa porte-parole.

ROUTE FONDUE

En Grande-bretagne, des pics à 34° étaient attendus à Londres et hier on s’attendait à vivre la journée de juin la plus chaude depuis 1976. Les organisate­urs des prestigieu­ses courses hippiques d’ascot envisageai­ent même un assoupliss­ement inédit du strict code vestimenta­ire. Le revêtement d’une route a fondu mardi près de Londres.

Aux Pays-bas, où les 35° devraient être dépassés aujourd’hui, un plan national contre les effets de la chaleur surtout chez les personnes âgées a été déclenché lundi. Des problèmes techniques ont perturbé les trains. Le risque d’incendie a été relevé au maximum dans sept provinces frontalièr­es de la Belgique où le «plan été» a été activé sur le réseau ferroviair­e et où les agriculteu­rs s’inquiètent de la sécheresse qui sévit depuis plusieurs mois.

En Italie, les services météorolog­iques s’attendent dans les prochains jours à une vague de chaleur qui pourrait être la plus intense de ces 15 dernières années, avec des températur­es supérieure­s de 8° aux normales saisonnièr­es (jusqu’à 39° à Milan). Cela va peser sur les faibles réserves d’eau, après un déficit de précipitat­ions d’environ 33 % depuis six mois, selon le Centre Epson Meteo.

 ??  ??
 ?? PHOTOS AFP ?? 1. et 2. Dans le sud-ouest de l’angleterre, de nombreux participan­ts à un festival de musique se sont abrités sous un grand arbre alors que d’autres ont dû se contenter d’un dessous de table pour trouver de l’ombre. 3. et 4. À Vienne, en Autriche, les...
PHOTOS AFP 1. et 2. Dans le sud-ouest de l’angleterre, de nombreux participan­ts à un festival de musique se sont abrités sous un grand arbre alors que d’autres ont dû se contenter d’un dessous de table pour trouver de l’ombre. 3. et 4. À Vienne, en Autriche, les...
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada