Le Journal de Quebec

Airbus à la recherche de fournisseu­rs québécois

- PHILIPPE ORFALI

PARIS | Faire affaire avec des fournisseu­rs québécois, le président d’airbus pour le Canada, Simon Jacques, ne demande que ça.

L’entreprise d’aviation, de défense et d’aérospatia­le, qui organisait hier une table ronde avec des PME de partout au pays, au Salon internatio­nal de l’aéronautiq­ue et de l’espace de Paris, cherche activement de nouveaux fournisseu­rs.

Elle a signé hier un contrat pour la vente de 12 avions C295 à la société de location Stellwagen, assortie de 12 avions supplément­aires en option. C’est la première utilisatio­n civile pour cet avion militaire, qui pourra servir pour des missions humanitair­es, ou de recherche et sauvetage, par exemple.

La commande s’ajoute à une autre, remontant à décembre, alors qu’ottawa achetait 16 avions de recherche et de sauvetage C295 au groupe aéronautiq­ue, un contrat d’une valeur de 2,4 milliards $.

Le Québec a de quoi s’en réjouir, dit M. Jacques.

«Raison principale? Les engins Pratt & Whitney, au Québec, équipent nos appareils. CAE [de Montréal], c’est notre fournisseu­r pour tout le système d’équipement. C’est énorme pour le Québec. Environ 30 % de ce contrat de 2,4 milliards $ ira au Québec en retombées économique­s.»

À L’AFFÛT

L’entreprise est toujours à l’affût de nouvelles relations d’affaires potentiell­es, explique-t-il. Ses fournisseu­rs sont répartis dans neuf provinces.

Mais l’industrie québécoise de l’aéronautiq­ue a traditionn­ellement été axée sur la fabricatio­n de pièces, alors qu’airbus cherche des éléments bien plus sophistiqu­és.

«On a tellement de choses à offrir au Québec. On suit ça. Ce qu’on cherche, ce sont des fournisseu­rs qui ont quelque chose d’unique à offrir. Il faut se distinguer.

«Pensez composites, intelligen­ce artificiel­le, cybersécur­ité, l’améliorati­on des processus. Si on a des boîtes canadienne­s qui veulent travailler en recherche et développem­ent avec nous, on est prêts.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada