Le Journal de Quebec

Faire de l’argent avec ses espaces vides

- MAXIME TRUDEL

La saison des ventes de garage vient de terminer. Vous avez ainsi peut-être pu libérer quelques pièces en faisant un maigre revenu au passage. Avez-vous toutefois pensé à tirer un profit de ces espaces nouvelleme­nt libres en les louant à ceux qui manqueraie­nt d’espaces d’entreposag­e ?

Ce n’est un secret pour personne, l’espace en milieu urbain devient une ressource de plus en plus rare et coûteuse. Les espaces de stationnem­ent se font rares. Pour ceux qui détiennent de précieux espaces, il s’agit donc d’une occasion en or de faire quelques dollars.

LE AIRBNB DE L’ENTREPOSAG­E

Il existe probableme­nt une entreprise qui se targue d’être le Uber ou le Airbnb de chaque domaine. Pour l’entreposag­e, c’est une entreprise de Montréal qui se démarque depuis plusieurs mois. Sharebee permet aux gens ayant de l’espace de stockage ou de stationnem­ent de les mettre en location via sa plateforme. À ce jour, ce sont plus de 400 emplacemen­ts qui y sont mis à la dispositio­n de ceux qui au contraire, manquent d’espace.

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

Le concept suit le principe de Airbnb, en plus simple. Ici, pas besoin de permis hôtelier, de changer les draps ou d’orienter vos visiteurs dans la ville. Vous vous contentez de créer un compte, d’afficher quelques photos de l’espace disponible, d’indiquer s’il est intérieur ou extérieur, chauffé, accessible en tout temps, sécurisé, etc. et le tour est joué ! Les gens du voisinage pourront maintenant louer l’espace directemen­t sur la plateforme et venir y entreposer leurs souvenirs d’enfance, meubles de jardin et autres.

QUI LOUERAIT MON VIEUX GARAGE ?

Selon Sharebee, la plupart des espaces sont loués par des gens habitant ou travaillan­t dans le quartier qui préfèrent garder leurs possession­s à proximité de chez eux. Le fait d’entreposer chez quelqu’un est également perçu comme un avantage, votre présence diminuant le risque psychologi­que de se faire voler en comparaiso­n avec les entrepôts commerciau­x qui sont de plus souvent loin des aires résidentie­lles.

L’utilisatio­n va de l’entreposag­e temporaire suite à un sinistre au stationne- ment d’un bateau pendant l’hiver ou à l’ajout de places de stationnem­ent près du bureau pour de nouveaux employés. Bref, votre sous-sol peut facilement faire l’envie du voisinage à votre insu !

ASPECTS ADMINISTRA­TIFS

Tous les biens entreposés chez vous dans le cadre d’une location réalisée sur Sharebee sont pour le monde sous votre responsabi­lité en cas de perte ou de vol. Par contre, il semble que la plateforme tente présenteme­nt d’inclure l’assurance des biens dans ses frais de services, ce qui devrait prochainem­ent vous fournir une paix d’esprit additionne­lle.

Le service est également entièremen­t légal. Celui-ci ne requiert en effet aucun permis municipal ou autre. De plus, Sharebee compte facturer les taxes aux locataires pour vous sous peu. Il s’agit donc d’un service clé en main pour vous initier à la populaire économie du partage.

AVIS AUX PETITES ENTREPRISE­S !

Les services de Sharebee représente­nt aussi une source de revenus intéressan­te pour les petites entreprise­s devant louer une superficie trop importante pour leurs propres besoins. Ainsi, ces entreprise­s peuvent maintenant rentabilis­er davantage leur espace le temps de croître suffisamme­nt pour l’occuper elles-mêmes.

Bon ménage !

Newspapers in French

Newspapers from Canada