Le Journal de Quebec

La relève s’est distinguée

- SANDRA GODIN

La 18e édition du Festival Comediha! a été marquée par tous ses spectacles à guichets fermés, mais aussi par la relève. Miser sur la jeunesse a été payant: le gala animé par Phil Roy le 16 juin dernier, sous le thème des 35 ans et moins, est considéré comme un des meilleurs galas des dernières années.

Au terme de la conférence de presse bilan du Festival Comediha!, hier, le gala de Phil Roy a été sacré coup de coeur du Festival en recevant le prix Charlot.

C’est l’auteur du gala Sébastien Ravary qui a récupéré le prix. Il a remercié le Festival d’avoir donné à la jeune équipe autant de liberté de création. «Il y a cinq personnes sur le gala qui n’avaient jamais été sur un gala de toute leur vie», a-t-il dit.

Tout juste après, l’humoriste émergent Julien Lacroix a reçu le prix Révélation, accompagné d’une bourse de 10 000 $.

«J’ai été refusé à l’école nationale de l’humour, à En route vers mon premier Gala, et Comediha! m’a fait ma première place», a mentionné la nouvelle étoile de l’humour.

Le président fondateur de Québécomm, Sylvain Parent-bédard, a aussi remis à François Léveillée le prix Antoine, pour son implicatio­n sociale et communauta­ire. Parmi toutes les causes dans lesquelles il s’implique, il soutient depuis dix ans la Fondation Le Grand Chemin, qui vient en aide aux jeunes. Le vétéran a lui aussi souligné «l’audace» du Festival d’engager du «sang neuf».

À GUICHETS FERMÉS

La centaine de spectacles présentés dans le cadre de Comediha! a, selon Sylvain Parent-bédard, été présentée à guichets fermés.

Puisque les visiteurs sont comptabili­sés tous les trois ans environ, le chiffre d’achalandag­e exact n’est pas disponible. Mais Sylvain Parent-bédard avance que les 45 000 places assises dans les salles de spectacles (si on additionne tous les soirs) ont toutes été occupées.

Les spectacles d’olivier Martineau et de Boucar Diouf ont été captés pour la télé, tout comme les six galas.

Newspapers in French

Newspapers from Canada