Le Journal de Quebec

Les Dominicain­s s’amènent à Québec

Les Capitales joueront quatre matchs à partir de ce soir contre leurs rivaux des Antilles

- Mario Morissette l Mmorissett­ejdq

Les Capitales de Québec amorceront ce soir leur deuxième et dernière série internatio­nale de la saison 2017 quand ils seront les hôtes d’une sélection de la République dominicain­e. Les deux formations croiseront le fer quatre fois en autant de jours au stade Canac.

Malgré une tradition riche en baseball, le club dominicain s’est fait ramasser d’aplomb pendant la majorité de ses 10 premiers matchs à travers la Ligue Canam. Après neuf défaites, les représenta­nts de la République dominicain­e ont finalement savouré la victoire, mardi soir au stade Stereo + de Trois-rivières, où ils ont vaincu les Aigles par le pointage de 7-4. Hier, ils complétaie­nt une courte série de deux parties dans la cité de Laviolette.

CALIBRE SOUS-ESTIMÉ ?

À l’évidence, les recruteurs de la fédération de baseball de la «RD» n’ont pas été attentifs lorsque le commissair­e de la Canam Miles Wolff a réitéré l’importance de former une équipe compétitiv­e, lors de sa mission à Santo Domingo, au printemps.

«Miles (Wolff) était justement allé là-bas pour s’assurer qu’ils ne viendraien­t pas ici avec une équipe formée de joueurs senior. Si l’on jette un coup d’oeil aux pointages de leurs matchs, ce n’est guère intéressan­t. Les Dominicain­s se défendent en disant que trois ou quatre joueurs n’ont pu obtenir le visa nécessaire pour s’envoler vers les États-unis. Parfois, il suffit d’une peccadille pour perdre le privilège d’accès en territoire américain», a mentionné le président des Capitales Michel Laplante.

DE MAUVAIS LANCEURS

Alors que les négociatio­ns se déroulaien­t parallèlem­ent avec le Japon et la Corée du Sud, les Dominicain­s ont maintes fois relancé les dirigeants de la Canam afin d’être la deuxième formation invitée (avec Cuba) durant le calendrier 2017. «Pendant que les Dominicain­s se montraient très insistants, le club du Japon (joueurs issus d’une ligue indépendan­te) s’est retiré à la suite de la perte d’un commandita­ire majeur. Certes, nous trouvions l’option coréenne intéressan­te, mais ils se sont mis à branler dans le manche deux mois avant le début de la saison», a rappelé Laplante.

S’ils tiennent leur bout avec un bâton entre les mains, comme en témoigne leur moyenne collective de ,269, leurs 12 coups de circuit, 23 doubles et 46 points produits, force est de déplorer que les lanceurs dominicain­s ne possèdent pas le talent, voire l’expérience nécessaire pour rivaliser avec les clubs de la Canam.

Ce groupe de lanceurs est dirigé par Jose Cano, le père de Robinson Cano, un joueur de deuxième but qui a connu la gloire chez les Yankees de New York avant de connaître fortune chez les Mariners de Seattle.

Avant de croiser le fer avec les Aigles léthargiqu­es, la moyenne collective de bras de Jose Cano était de 10,85! En 82,1 manches, ils avaient concédé 103 coups sûrs, 85 buts par balles, commis 36 lancers erratiques et atteint 10 frappeurs!

«Parfois, lancer fort, ça ne suffit pas pour déjouer des frappeurs profession­nels et à l’évidence, le pitching des Dominicain­s ne suit pas!» image Laplante qui a noté les mêmes carences lors du séjour des Cubains à Québec. «Néanmoins, des gens qui ont vu les Dominicain­s (à Sussex, au New Jersey et à Rockland) nous assurent qu’ils jouent du bon baseball.»

EN DEUX LIGNES

Dominicain d’origine et Québécois d’adoption, Eddie Lantigua, dont le numéro 31 a été retiré par les Capitales, effectuera le lancer protocolai­re demain.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Eddie Lantigua effectuera le lancer protocolai­re avant le match de vendredi soir, au stade Canac de Québec à l’occasion du deuxième match entre les Capitales et une formation de la République dominicain­e.
PHOTO D’ARCHIVES Eddie Lantigua effectuera le lancer protocolai­re avant le match de vendredi soir, au stade Canac de Québec à l’occasion du deuxième match entre les Capitales et une formation de la République dominicain­e.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada