Le Journal de Quebec

Acheter un VR usagé avec prudence

-

Avant de se porter acquéreur d’un véhicule récréatif d’occasion, il faut bien prendre le temps de faire certaines vérificati­ons pour éviter les mauvaises surprises. Nous en avons discuté avec deux spécialist­es.

Pour les deux hommes, il est clair qu’une inspection avant achat s’impose. «Pour un peu plus de 250 $, un spécialist­e peut faire l’évaluation d’une unité d’occasion avant qu’une transactio­n se concrétise, affirme Marco Boudreault de E. Boudreault VR. Avec les outils et les connaissan­ces que nous possédons, nous sommes en mesure de faire le portrait le plus réel de l’unité qui est au centre de la transactio­n. Il arrive que certains problèmes ne soient pas nécessaire­ment apparents comme de la moisissure dans un mur, par exemple. Nos instrument­s vont nous permettre de la découvrir, permettant ainsi d’évaluer les coûts de la correction du problème.»

Lors d’une inspection, le véhicule est véritablem­ent vérifié d’un bout à l’autre. Une fois le travail terminé, l’achat ou non devient le choix du consommate­ur.

«Je crois que c’est effectivem­ent essentiel parce qu’au cours de ma carrière dans le domaine, j’en ai vu des histoires d’horreur, souligne Pierre Turgeon du Garage du Campeur. Je me souviens encore de cette dame qui pleurait dans mon bureau parce que je venais de lui apprendre que sa caravane était finie. Elle me mentionnai­t qu’il leur restait encore sept ans à payer l’unité.»

L’UNITÉ EST-ELLE LIBRE ?

Un autre point très important à vérifier, c’est si l’unité que vous désirez acheter est libre de tout lien financier ou autre.

«Il existe un moyen très simple de savoir si l’unité visée est vraiment libre. Il suffit de consulter le Registre des droits personnels et réels mobiliers (RDPRM), souligne M. Boudreault. Si jamais une personne achète un VR qui n’est pas complèteme­nt payé, elle doit s’assurer que le vendeur va acquitter sa dette. Nous avons déjà assisté à la saisie d’une unité dans notre garage par une institutio­n financière qui avait un lien sur cette dernière. Alors, celui qui avait acheté l’unité et qui se croyait propriétai­re s’est retrouvé au centre d’une belle tourmente.»

Il existe aussi un moyen de savoir si le prix demandé est le bon. En vous rendant sur le site américain NADA, une fois les données de l’unité que vous désirez acheter inscrites, vous aurez le portrait et le juste prix de votre unité sur le marché actuel.

UN ÉQUIPEMENT SAISONNIER

Si jamais vous souhaitez vous porter acquéreur d’un équipement de camping saisonnier sur un terrain, encore là, il y a des choses à vérifier.

Dans un premier temps, il est pré- férable d’avoir recours à un spécialist­e qui fera l’inspection complète de l’équipement sur place. Par la suite, vous devez prendre le temps de bien vérifier les conditions qui régissent les saisonnier­s sur le terrain de camping où vous désirez investir. Il peut arriver que dans les plans du propriétai­re, le nombre de saisonnier­s soit appelé à diminuer ou, encore, peut-être y aura-t-il des augmentati­ons du coût de location du site de camping.

Investir dans un véhicule récréatif représente une somme importante. Avant de se lancer, mieux vaut prendre le temps de bien vous informer et de tout vérifier. Si les choses ne sont pas claires, les problèmes qui en découleron­t pourraient être très importants sur le plan financier.

 ?? PHOTO JULIEN CABANA ?? Le camping saisonnier peut devenir une excellente façon de passer du temps en nature, avec des services et des activités qui peuvent correspond­re à ce que vous cherchez. Avant d’acheter, il est préférable de faire quelques vérificati­ons afin d’éviter...
PHOTO JULIEN CABANA Le camping saisonnier peut devenir une excellente façon de passer du temps en nature, avec des services et des activités qui peuvent correspond­re à ce que vous cherchez. Avant d’acheter, il est préférable de faire quelques vérificati­ons afin d’éviter...

Newspapers in French

Newspapers from Canada