Le Journal de Quebec

Bussières combat le vent et la pluie au Bic

Le golfeur termine en tête à l’issue de la première journée du Tournoi des Maîtres dans le Bas-saint-laurent

- OLIVIER THERRIAULT

RIMOUSKI | Marc-étienne Bussières semble apprécier le golf disputé dans le vent et la pluie. Malgré des conditions de jeu exécrables, le profession­nel de Sherbrooke a vaincu le mythique parcours du club Bic, hier, pour prendre les commandes du Tournoi des Maîtres Valeurs Mobilières Desjardins-équipe René Gagnon.

Son pointage de 67 (-5) le placera en excellente position pour la ronde finale, prévue aujourd’hui à Rimouski. Nonobstant le brio de Bussières sur le terrain, la météo lui a toutefois volé la vedette pour cette première journée de l’épreuve provincial­e du Circuit Canada Pro Tour.

Les bourrasque­s provenant du fleuve Saint-laurent mêlées à des précipitat­ions en après-midi ont fait rager les golfeurs au Bic. À certains moments, Dame Nature empêchait littéralem­ent les joueurs de procéder à leur coup de départ ou de compléter leur jeu sur les verts.

Seulement sept profession­nels sur les 57 inscrits à la compétitio­n ont ramené des cartes sous la normale. Heureuseme­nt, Environnem­ent Canada prévoit que la force des vents devrait diminuer aujourd’hui.

DEALER AVEC LES CONDITIONS DIFFICILES

«Mon total me surprend avec les conditions difficiles. Tout le monde doit dealer avec cela », estime Bussières, dont le jeu s’est curieuseme­nt amélioré sous la pluie. « J’ai eu un premier neuf moyen. J’ai commis une erreur au 4e et ça m’a réveillé. Je me suis dit qu’il fallait que je commence à jouer au golf. J’ai réussi de bons coups de fer malgré le vent. Mon putting était à point. Il faut rester patient dans ce genre de situation».

Le gagnant du Championna­t de la PGA du Canada en 2016 a notamment réussi trois oiselets et un aigle sur le chemin du retour. Marc-étienne Bussières devra par contre offrir son meilleur golf aujourd’hui puisque quatre joueurs se pointent derrière lui avec des pointages de -2. Du nombre, Pierre-alexandre Bédard (CapRouge) et Max Gilbert (Saint-georges) pourraient lui donner du fil à retordre.

«Les conditions de jeu étaient hallucinan­tes. On ne pratique jamais là-dedans. Le vent était tellement fort, mais je voulais me donner une chance pour demain [aujourd’hui]. Je veux continuer d’apprendre, mais je tourne autour de la tête dans plusieurs tournois. Je vais tout donner», indique Bédard, qui vit son baptême de feu chez les profession­nels.

DURE JOURNÉE POUR DAVE LÉVESQUE

Le champion en titre de la compétitio­n, Dave Lévesque, a été victime des soubresaut­s de la météo. Le golfeur de Price a réalisé un pointage de 75. Lévesque entamera la deuxième ronde au 23e rang du classement général. Le meilleur joueur du Bas-saint-laurent fut Martin Landry, du Bic, avec une excellente carte de 73, un au-dessus de la normale.

 ?? PHOTO FACEBOOK ?? Marc-étienne Bussières a enregistré un excellent pointage de 67 malgré des conditions de jeu exécrables qui ont compliqué la vie des golfeurs sur le parcours du club Bic à Rimouski.
PHOTO FACEBOOK Marc-étienne Bussières a enregistré un excellent pointage de 67 malgré des conditions de jeu exécrables qui ont compliqué la vie des golfeurs sur le parcours du club Bic à Rimouski.

Newspapers in French

Newspapers from Canada