Le Journal de Quebec

Rien de neuf sous le soleil

Gary Bettman a foi envers les Coyotes et les Hurricanes et n’a rien à dire sur Québec

- STÉPHANE CADORETTE

LAS VEGAS | Tout va toujours pour le mieux en Arizona et en Caroline, foi de Gary Bettman. Le commissair­e de la LNH a répété que ces deux marchés n’étaient pas en danger, tout en indiquant que le dossier de Québec n’a pas évolué cette année.

En marge du repêchage d’expansion des Golden Knights et de la remise annuelle des trophées décernés aux plus méritants de la LNH, les gouverneur­s du circuit tenaient une assemblée, comme ils le font chaque année à cette période, à Las Vegas.

Au menu, la plupart des discussion­s ont porté sur les finances de la ligue.

Interrogé sur le dossier de Québec lors de son point de presse subséquent, Bettman n’a pas apporté d’éclairage nouveau, sinon pour confirmer qu’à l’heure actuelle, la Ligue ne montre aucun appétit pour une nouvelle expansion.

«Il n’y a aucun nouveau développem­ent. Dans la dernière année, tous nos efforts ont été dirigés vers l’intégratio­n des Golden Knights dans la ligue. Tout comme pour le dossier de Seattle, nous ne considéron­s pas une expansion pour le moment», a répondu le grand patron.

Auparavant, celui-ci avait tenu sensibleme­nt le même discours concernant Seattle, où tout indique que la ville ira de l’avant pour rénover le désuet Keyarena, qui pourrait potentiell­ement accueillir une franchise de la LNH.

«J’ai discuté avec les gouverneur­s de ce dossier parce qu’il suscite beaucoup d’attention des médias. Mais à ce moment-ci, personne n’a exprimé l’intérêt d’aller de l’avant avec une autre vague d’expansion. Je pense qu’ils sont encore loin d’en arriver à une première pelletée de terre», a-t-il dit.

PAS D’ÉCHÉANCIER

Il y a longtemps, toutefois, que les fervents du retour des Nordiques envisagent davantage le scénario du déménageme­nt d’une équipe en difficulté que celui d’une expansion. À cet effet, Bettman a de nouveau joué la carte de la confiance absolue envers les marchés de l’arizona et de la Caroline.

«Comme nous l’avons répété à maintes reprises dans le cas des Hurricanes, il n’y a aucune urgence. Peter Karmanos considère toujours la perspectiv­e d’amener de nouveaux partenaire­s ou d’évaluer d’autres options, mais il n’y a rien de nouveau à rapporter», a dit le commissair­e.

Peu de temps auparavant, Le Journal a croisé Karmanos dans un couloir à sa sortie de réunion. Souriant et décontract­é, le propriétai­re des Hurricanes a toutefois décliné à répétition nos demandes d’entrevues.

PROPRIÉTAI­RE UNIQUE

Concernant le dossier des Coyotes, qui ont depuis peu un propriétai­re unique en Andrew Barroway, Bettman a fait preuve du même inébranlab­le optimisme que par le passé.

Même si Barroway demeure muet sur sa vision à long terme et que les Coyotes n’auront plus de domicile au terme de la prochaine saison…

«La direction de l’organisati­on a simplement été consolidée, ce qui s’avère une bonne chose. Parfois, les groupes de propriétai­res ne performent pas de manière aussi efficace qu’un propriétai­re unique. Nous croyons qu’ultimement, cette franchise sera plus forte avec un nouvel aréna dans la région de Phoenix. Un match de hockey dure 60 minutes et le compte à rebours n’est pas lancé.»

 ?? PHOTO AFP ?? Gary Bettman a laissé savoir qu’il n’y avait aucun élément nouveau dans le dossier de Québec et il n’exprime toujours pas d’inquiétude­s quant aux Hurricanes et aux Coyotes.
PHOTO AFP Gary Bettman a laissé savoir qu’il n’y avait aucun élément nouveau dans le dossier de Québec et il n’exprime toujours pas d’inquiétude­s quant aux Hurricanes et aux Coyotes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada