Le Journal de Quebec

Jusqu’au bout du rêve

-

CHICAGO | Petite virée au Wrigley Field, hier après-midi. Quel parc de balle! C’est à faire rêver les amateurs qui souhaitent le retour d’une équipe du baseball majeur à Montréal.

Le métier m’a donné la chance de visiter plusieurs stades de baseball aux États-unis, dont les plus anciens. J’ai assisté à des matchs au Fenway Park, à Boston, au Tiger Stadium, à Detroit, ainsi que dans une quantité de stades rétro bâtis au cours des 25 dernières années.

J’ai eu la même réaction partout où je suis allé.

On n’a jamais eu un véritable parc de balle à Montréal. Le parc Jarry était très chaleureux, mais il s’agissait d’un stade temporaire.

On a été très sévère envers le Stade olympique. C’est une grande oeuvre architectu­rale, mais l’endroit ne se prêtait pas au baseball, au football ni au soccer.

Trop vaste. Les gradins devaient être remplis pour sentir une ambiance!

AMBIANCE INCROYABLE !

Wrigley était rempli à pleine capacité, hier. Foule de 41 708 spectateur­s.

Mon ami Marc O’keefeDagge­tt, grand partisan des Red Sox devant l’éternel, a tripé fort. Je pense qu’il a eu un faible pour Wrigley.

Des rénovation­s ont été apportées au stade et aux alentours ces dernières années et les travaux se poursuivro­nt durant deux ou trois ans. Un édifice de six étages abritant les bureaux des Cubs a été bâti à côté du stade. On retrouve devant un terrain recouvert d’une surface synthétiqu­e où des enfants s’amusent fermement avant et après les matchs.

Des bars et des boutiques souvenirs pullulent dans les rues ceinturant le stade. Il y a de la vie. Les gens se saluent et se parlent. C’est cordial et familial.

C’est comme ça presque partout dans les stades du baseball majeur. Il y en a pour tous les goûts. Ça fait rouler l’économie.

Avant de dire qu’une autre équipe du baseball majeur se planterait encore à Montréal, il faut voir ce que ce sport est devenu et offre comme potentiel économique.

C’est super!

Newspapers in French

Newspapers from Canada