Le Journal de Quebec

Bergeron rejoint Gainey

L’attaquant des Bruins remporte un quatrième trophée Selke

- STÉPHANE CADORETTE

LAS VEGAS | Patrice Bergeron affirmait la veille qu’un quatrième trophée Selke, remis au meilleur attaquant défensif du circuit, ne changerait rien à sa vie. Il n’y a que les fous qui ne changent pas d’idée!

Bergeron a égalé la marque détenue par Bob Gainey en décrochant un quatrième trophée Frank J. Selke. Et le comble, c’est qu’il a justement reçu cet honneur de Gainey lui-même, qui agissait comme présentate­ur dans cette catégorie.

Bergeron a pris la peine de remercier sa famille en français en leur disant «on va se revoir à Québec bientôt!».

Après avoir récolté son trophée, le productif joueur de centre a pris un dernier bain médiatique à Las Vegas, confiant qu’il se sentait réellement touché.

«On dirait que je réalise plus ce qui m’arrive depuis que le trophée est venu des mains de Bob Gainey. Quand tu t’en fais parler sans arrêt, tu commences à comprendre que c’est une belle réalisatio­n. C’est vraiment un bel honneur. Je suis reconnaiss­ant», a-t-il dit.

Bergeron, qui a dominé la ligue avec 1089 mises au jeu gagnées et qui a termi- né troisième au chapitre du pourcentag­e (60,1 %) en plus de produire 53 points, a réitéré toute l’admiration qu’il vouait à Gainey.

«Il a toujours joué avec un style très physique et se retrouvait toujours dans la bonne position. J’ai revu beaucoup de ses matchs à la télévision et c’est spécial de recevoir un quatrième Selke de lui parce qu’il était vraiment un joueur très spécial», a-t-il témoigné. «Ce n’est pas rien, il est un joueur qui a été élu parmi les 100 meilleurs du centenaire. Pour ma part, je veux continuer d’être le même joueur sur la glace. Chaque année, la compétitio­n est plus féroce et tu ne sais jamais à quoi t’attendre», a conclu Bergeron.

AUTRES HONNEURS

Le capitaine des Oilers d’edmonton Connor Mcdavid a remporté le prestigieu­x trophée Hart remis au joueur le plus utile à son équipe. Mcdavid a également reçu le trophée Ted Lindsay remis au meilleur joueur de la LNH voté par ses pairs.

Cette saison, Mcdavid a amassé 100 points, dont 30 buts, en 82 matchs. Cette récolte lui a aussi permis de gagner le trophée Art Ross décerné au meilleur pointeur de la LNH.

«Je suis tellement fier d’être un membre des Oilers. Je tiens à remercier ma famille et mes coéquipier­s», a réagi le joueur de 20 ans sur la scène du T-mobile Arena.

Grâce à sa récolte de 69 points, dont 40 buts, Auston Matthews s’est vu remettre le trophée Calder qui souligne le travail de la meilleure recrue. Il devient le premier patineur des Maple Leafs depuis 1966 à remporter cet honneur, alors que Brit Selby avait été choisi. À son premier match en carrière dans la LNH, Matthews avait inscrit quatre buts.

PRICE REPART BREDOUILLE

Après avoir vu le trophée Ted Lindsay lui glisser entre les doigts, Burns s’est repris en remportant le Norris remis au meilleur défenseur de l’année.

En 82 rencontres, le joueur de 32 ans a récolté 76 points, dont 29 buts.

John Tortorella a obtenu le trophée Jack Adams remis au meilleur entraîneur de l’année. Cette saison, les Blue Jackets ont maintenu une fiche de 50-24-8 pour terminer au quatrième rang du classement général de la LNH en vertu de leur récolte de 108 points.

Enfin, Carey Price n’a pas gagné le trophée Vézina remis au meilleur gardien de la Ligue nationale de hockey. C’est plutôt Sergei Bobrovsky, des Blue Jackets de Columbus, qui a reçu l’honneur.

-Avec l’agence QMI

 ??  ?? Patrice Bergeron exhibe fièrement son quatrième trophée Selke obtenu hier à Las Vegas.
Patrice Bergeron exhibe fièrement son quatrième trophée Selke obtenu hier à Las Vegas.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada