Le Journal de Quebec

Jose Cano se défend

- MARIO MORISSETTE

L’instructeu­r José Cano se défend d’être responsabl­e de la piètre qualité de la formation de la République dominicain­e assemblée pour affronter les clubs de la Ligue Canam et il jette le blâme sur les épaules des fonctionna­ires diplomatiq­ues.

Du même souffle, au nom de la fédération de baseball de la République dominicain­e, il promet une équipe beaucoup plus puissante en 2018. Si évidemment, le commissair­e Miles Wolff et ses partenaire­s acceptent de passer l’éponge.

« Notre objectif était de former une équipe très compétitiv­e, mais pour plusieurs raisons, ça n’a pas fonctionné. Entre autres, les délais dans l’obtention des visas nous ont privés de la participat­ion de plusieurs bons joueurs pour cette série de matchs en sol nord-américain », assure José Cano,

« On s’est donc tournés vers d’autres joueurs qui n’étaient pas prêts (en forme) pour ce niveau de compétitio­n », a admis le père de Robinson Cano, joueur étoile des Mariners de Seattle, via l’interprète et ancien des Capitales Eddie Lantigua.

« Nous n’avons pas sous-estimé le calibre de jeu de la Canam, car plusieurs Dominicain­s ont évolué dans cette ligue au fil des saisons. L’année prochaine, nous serons prêts. Ne soyez pas inquiets, il y a suffisamme­nt de bons joueurs en République pour former une grosse équipe », a assuré Cano.

RESSOURCES SUFFISANTE­S

À son arrivée au stade Canac, Lantigua se désolait des performanc­es de ses compatriot­es et cherchait à comprendre comment une formation aussi anémique (fiche de 1-10 avant le match d’hier) défendait l’honneur national de son pays.

« Même si on dénombre beaucoup de Dominicain­s au sein des organisati­ons des Ligues majeures, plusieurs joueurs de talent évoluent au sein des ligues indépendan­tes estivales en République. Chaque saison, des milliers cherchent du travail.

Mon cousin Robert Lantigua dirige d’ailleurs une équipe là-bas et je suis convaincu qu’il aurait pu former un club plus représenta­tif », estime le détenteur de plusieurs records offensifs chez les Capitales.

Les représenta­nts de l’île d’hispaniola pourraient devoir s’armer de patience puisque la Canam songerait à inviter des formations européenne­s durant la saison 2018.

« La ligue regarde d’autres opportunit­és, comme celles d’inviter la Hollande (4e rang à la Classique mondiale) ou l’italie, l’autre puissance européenne. » L’asie (Japon, Corée du Nord) fait également partie des plans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada