Le Journal de Quebec

L’angleterre multiplie les mesures d’urgence

-

LONDRES | (AFP) Évacuation­s précipitée­s d’immeubles, travaux «immédiats» de sécurisati­on: après le dramatique incendie d’une tour qui a fait au moins 79 morts la semaine dernière, l’angleterre multiplie les mesures d’urgence de crainte d’un nouveau sinistre.

Hier matin, la municipali­té de Salford, près de Manchester, a annoncé des «mesures immédiates» pour enlever le revêtement installé sur neuf tours, au lendemain de l’évacuation préventive de cinq immeubles londoniens.

Alors que des tests se poursuiven­t, «il semble évident que le revêtement composite en aluminium installé sur nos bâtiments doit être enlevé», a déclaré Paul Dennett, le maire de Salford. Il a précisé que d’autres mesures de sécurité seraient mises en place jusqu’à la fin des travaux.

CONTRÔLES SUPPLÉMENT­AIRES

Les panneaux d’isolation extérieurs, composés de polyéthylè­ne enchâssé entre deux couches d’aluminium, sont soupçonnés d’être responsabl­es de la propagatio­n rapide des flammes lors de l’incendie qui a ravagé la tour Grenfell, à Londres, dans la nuit du 13 au 14 juin.

Constatant que le revêtement était le même que celui qui avait brûlé à Grenfell, ainsi que d’autres failles de sécurité, la municipali­té de Camden, à Londres, a fait évacuer dans l’urgence vendredi soir cinq tours d’habitation­s, soit 650 appartemen­ts, pour procéder à des «travaux urgents».

Les pompiers ont autorisé les résidents d’un de ces immeubles à regagner leur logement hier matin, après avoir procédé à des contrôles supplément­aires.

Les habitants des quatre autres tours de cet ensemble, appelé Chalcots Estate, pourraient, eux, être maintenus dans des structures provisoire­s pendant «deux à quatre semaines», le temps que les travaux de mise en sécurité soient achevés.

Pour les héberger, la municipali­té de Camden a dit avoir réservé «des centaines de chambres d’hôtel», mais a incité les résidents à se rendre «chez des amis ou de la famille» dans la mesure du possible.

BÂTIMENTS IDENTIFIÉS

Quelque 34 bâtiments de grande taille ont d’ores et déjà été identifiés en Angleterre comme ne correspond­ant pas aux normes de sécurité incendie, a indiqué le gouverneme­nt, faisant craindre que des milliers de personnes doivent également quitter leur logement.

Selon Downing Street, rien qu’en Angleterre 600 immeubles auraient un revêtement similaire à celui de la tour Grenfell.

Newspapers in French

Newspapers from Canada