Le Journal de Quebec

« Je veux gagner en NASCAR avant d’accrocher mon casque »

Donald Theetge figure parmi les grands favoris aujourd’hui à Vallée-jonction

- Louis Butcher l Lbutcherjd­m

MONTMAGNY | Après deux reports, la troisième étape de la très relevée série NASCAR Pinty’s devrait enfin avoir lieu cet après-midi à l’autodrome Chaudière dans la Beauce.

Les caprices de la météo ont forcé les promoteurs de cette piste située à Vallée-jonction, à retarder leur événement d’une semaine, comme l’an passé d’ailleurs.

Les amateurs n’auront rien perdu pour attendre. Malgré un taux de participat­ion limité à 15 engagés, on estime que près d’une dizaine d’entre eux, en majorité des Québécois par surcroît, sont des candidats logiques à la victoire.

L’un deux est Donald Theetge, un habitué de la place et un vétéran qui a appris à gagner à l’autodrome Chaudière dans les championna­ts PASS et LMS.

Cette fois, c’est dans la discipline-reine du stock-car au pays, la série NASCAR Pinty’s qu’il souhaite réussir.

Associé à l’écurie de Scott Steckly, une des puissances du plateau, Theetge, originaire de Québec, s’est donné les moyens pour parader dans le cercle du vainqueur.

Ce Steckly a remporté quatre titres dans la série, plus que quiconque, avant de se consacrer à son rôle de propriétai­re.

«Je devais faire une course avec lui l’an dernier, a expliqué Theetge, en entrevue au Journal. Finalement, j’en ai fait deux. Mon fait d’armes, c’est d’avoir réalisé la position de tête à Kawartha [en Ontario] en fin de saison dernière.

«Scott s’est dit tellement satisfait, qu’il a souhaité renouveler notre partenaria­t. J’ai accepté sa propositio­n.»

SUR TRACÉS OVALES SEULEMENT

Theetge veut toutefois se concentrer sur les sept étapes de la série disputées sur tracé ovale en 2017.

«Les pistes ovales, c’est ma force, poursuit-il. Je vais avoir bientôt 51 ans. Je ne serais pas capable de me battre avec les Kevin Lacroix, Andrew Ranger et Louis-philippe Dumoulin, entre autres, sur les circuits routiers.

«Je ne suis pas gêné pour le dire. Finir septième ou huitième, ça ne m’intéresse pas.»

La patience est de mise à Vallée-jonction et Theetge en est conscient.

«J’ai été éliminé dès le premier tour à Delaware, en Ontario, il y a quelques semaines. Il ne faut pas que cette situation se répète.»

Un accrochage l’impliquant avec son coéquipier Tagliani a mis le feu aux poudres dans l’écurie.

«Ça n’aurait jamais dû se produire, prétend-il. J’étais furieux. Mais bon, il faut passer à autre chose…

«J’adore Vallée-jonction. Ce que j’aime, c’est qu’on peut doubler un adversaire par l’extérieur. Ça incite ton rival à te laisser une petite ouverture à l’intérieur. Ça donne un beau spectacle.»

Les intentions de Theetge sont claires. Il vise un podium devant son public. Et pourquoi pas la victoire?

«Il me reste six courses pour y parvenir, dit-il. Je veux gagner en NASCAR avant d’accrocher mon casque. Si je suis deuxième en fin de course à Vallée-jonction, je vais tout faire pour remporter la victoire.»

Homme d’affaires prospère, Theetge est copropriét­aire, dans la région de Québec, de quatre concession­s automobile­s avec son frère Benoît, de cinq ans son cadet, qui a lui aussi connu un parcours fructueux en course automobile avant de tirer sa révérence en 2014.

 ?? PHOTO LOUIS BUTCHER ?? Le pilote québécois Donald Theetge est un candidat logique à la victoire en série NASCAR Pinty’s aujourd’hui à Vallée-jonction.
PHOTO LOUIS BUTCHER Le pilote québécois Donald Theetge est un candidat logique à la victoire en série NASCAR Pinty’s aujourd’hui à Vallée-jonction.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada