Le Journal de Quebec

161 lits fermés cet été

Les vacances estivales ont un impact perceptibl­e dans les soins de santé

- HÉLOÏSE ARCHAMBAUL­T

En raison notamment des congés du personnel, les hôpitaux de Québec fermeront 161 lits durant la période estivale, a appris Le Journal.

Les établissem­ents du CHU de Québec (CHUL, Hôtel-dieu, Enfant-jésus, Saint-françois-d’assise et Saint-sacrement) fermeront pas moins de 112 lits. Du côté de l’institut universita­ire de cardiologi­e et de pneumologi­e (IUCPQ), ce sera 44 lits de moins.

Le CHUL et L’IUCPQ font partie des trois hôpitaux qui fermeront le plus de lits dans la province.

Au CHU de Québec, la situation s’améliore néanmoins depuis cinq ans, alors que le taux d’occupation du bloc opératoire durant l’été a augmenté de 11 %.

«Beaucoup de gros efforts sont faits pour réduire les impacts, dit Jean-thomas Grantham, conseiller en communicat­ions au CHUQ. On essaie de mieux aménager les moments de vacances.»

Dans tout le Québec, 778 lits seront fermés dans 43 hôpitaux durant l’été, surtout de la fin juin au début septembre (voir tableau). Il s’agit d’une baisse importante par rapport à l’an dernier, alors que 925 lits étaient fermés.

La plupart des directions invoquent les vacances des employés, surtout au bloc opératoire, pour expliquer les fermetures. Certains hôpitaux profitent aussi de l’été pour faire des rénovation­s.

Du côté de Montréal, 83 lits sur 793 seront fermés par la direction du CUSM (Centre universita­ire de santé Mcgill) qui invoque notamment sa situation financière pour justifier la situation.

«Il vaut mieux prévoir pour ne pas dépenser de l’argent pour rien, explique Andréanne Saucier, directrice des soins infirmiers au Centre universita­ire de santé Mcgill (CUSM). Mais les budgets sont de plus en plus serrés, ça devient un exercice de haute voltige.»

TROP D’AÎNÉS

Or, le CUSM compte présenteme­nt entre 50 et 70 patients aînés en fin de soins, qui attendent d’être transférés. Durant ce temps, les lits demeurent occupés.

«Notre crainte, c’est qu’on a trop de patients qui ne permettent pas d’avoir accès aux lits, dit Mme Saucier. […] C’est le risque. Toute la planificat­ion est basée pour qu’on ait accès aux lits aigus.»

Mme Saucier ajoute que le ministère de la Santé a même octroyé un budget additionne­l pour 10 lits cet été, pour réduire l’impact.

DEVOIRS À REFAIRE

Selon le Conseil de la protection des malades, la planificat­ion des vacances devrait être mieux planifiée pour éviter des fermetures

«Un hôpital, ce n’est pas comme une shop. On ne ferme pas pour les vacances, ou parce qu’on manque d’argent», réagit Paul Brunet, président du Conseil de la protection des malades. C’est un service public essentiel. »

L’hôpital de Verdun arrive en tête avec 59 lits fermés cet été. Il s’agit d’une forte hausse par rapport à l’an dernier (+44).

À noter que les lits fermés peuvent être rouverts en cas d’urgence. Des hôpitaux ne ferment aucun lit, notamment dans Lanaudière et à Sainte-justine.

 ??  ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Plusieurs des lits en moins le seront à cause de la fermeture partielle des blocs opératoire­s en raison des vacances des employés.
PHOTO D’ARCHIVES Plusieurs des lits en moins le seront à cause de la fermeture partielle des blocs opératoire­s en raison des vacances des employés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada