Le Journal de Quebec

Coupable pour une 10e fois

- SERGE LEMELIN

CHICOUTIMI | L’impénitent Michel Girard, 49 ans, de Chicoutimi, a été dénoncé par sa famille pour avoir pris le volant le Jour de l’an. Sa sentence sera connue en septembre.

Le 1er janvier dernier, toute sa famille réunie a tenté de le dissuader de prendre la camionnett­e de sa conjointe ; il était déjà sous le coup de deux interdicti­ons de conduire, à perpétuité, prononcées en 2011.

Un proche lui a enlevé les clés du véhicule, mais il les a reprises pour mettre le contact et prendre la route dans un état pitoyable. Sa nièce et son fils ont téléphoné à la police pour éviter qu’il blesse encore une fois une innocente victime, comme ce fut le cas au cours d’une de ses neuf précédente­s infraction­s.

OBSTINATIO­N

La police a retracé le conducteur chez lui, bien endormi. Des traces fraîches dans la neige ont fait le lien entre la camionnett­e et sa porte d’entrée pour justifier son arrestatio­n.

Au poste de la Sécurité publique de Saguenay, Girard a testé à plus de trois fois la limite permise avec des taux de 294 et 271 milligramm­es d’alcool par 100 millilitre­s de sang.

Le tribunal a refusé de le remettre en liberté à cause de ses antécédent­s, dont 47 mois pour conduite dangereuse en 2011. Girard a aussi forcé la tenue d’une enquête préliminai­re où des membres de sa famille sont venus déclarer qu’ils n’avaient pas réussi à le convaincre.

DÉNOUEMENT

Hier, au palais de justice de Chicoutimi, Girard a finalement accepté de reconnaîtr­e sa dixième conduite avec les facultés affaiblies et sa sixième conduite pendant interdicti­on. La procureure aux poursuites criminelle­s et pénales, Me Karen Inkel, a retiré un onzième chef pour une deuxième conduite le même jour.

« Mon client a un très gros problème », a indiqué son avocat de l’aide juridique, Me Olivier Théorêt, « il est atteint d’une grave maladie : l’alcoolisme ».

L’avocat souhaite que son client ne touche plus jamais à un volant de sa vie. « J’espère qu’il a compris », a-t-il déclaré.

Newspapers in French

Newspapers from Canada