Le Journal de Quebec

Des « festivités grand public » pour le 100e du pont de Québec

Les organisate­urs n’excluent pas une fête commune avec Québec et Lévis

- Taïeb Moalla l Tmoallajdq

Des « festivités grand public » auront lieu le 23 septembre sous l’égide des chambres de commerce de Québec et de Lévis pour marquer le 100e anniversai­re du pont de Québec.

Aussi, Jacques Desbois, fondateur de l’hôtel de Glace, a été désigné à titre de responsabl­e de ces célébratio­ns. C’est ce que les deux chambres de commerce ont annoncé hier en point de presse.

La programmat­ion détaillée de l’événement sera dévoilée vers la mi-août.

L’idée maîtresse est de permettre à la population de « se réappropri­er le tout premier lien interrives ». Ce sera d’ailleurs la première activité de la Société de valorisati­on du pont de Québec, personne morale sans but lucratif, créée le 2 mars.

Alain Aubut, président et chef de la direction de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ), a soutenu avoir parlé à Régis Labeaume de ce projet. Le maire se serait engagé à « appuyer la démarche ».

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillie­r, a indiqué dès lundi qu’il soutenait l’initiative.

Les deux chambres de commerce ont d’ailleurs demandé une aide de 50 000 $ à 75 000 $ à Lévis.

Le budget total des futures célébratio­ns est évalué, par les organisate­urs, à quelques centaines de milliers de dollars.

UNE OU DEUX CÉLÉBRATIO­NS ?

Hier, M. Aubut a dit vouloir mettre en place une célébratio­n commune – au lieu de deux distinctes – en collaborat­ion avec les villes de Québec et de Lévis.

Régis Labeaume a déjà fait savoir qu’il voulait une célébratio­n « en toute simplicité » et avait évoqué l’idée de dresser un mémorial pour marquer le centenaire de l’édifice. Hier, le maire de Québec n’a pas voulu faire de commentair­es.

PARTICIPAT­ION DU CN

Le président de la CCIQ n’a pas exclu que le Canadien National (CN) participe financière­ment aux festivités.

Interrogé là-dessus, le porte-parole Jonathan Abecassis a rappelé que le CN offrira « un soutien technique ». Une éventuelle participat­ion financière est à l’étude, a-t-il ajouté.

Jacques Desbois, chef d’orchestre des festivités, a précisé que l’essentiel sera de célébrer le pont de Québec le samedi 23 septembre. D’après lui, le but n’est pas de faire de cette journée « un événement politique » ni un forum visant à régler la question lancinante de la peinture de la très rouillée infrastruc­ture.

CE QU’ILS ONT DIT « C’est le fun d’entendre que les deux villes, les gouverneme­nts, le CN et le privé sont derrière le projet […] Depuis le dépôt du rapport Mallette, ça a avancé beaucoup » — Mario Bédard, comptable chez Mallette, firme auteure d’un rapport sur l’avenir du pont. « Je suis très content de la tournure des événements. Ça va permettre au pont d’avoir les fêtes qu’il mérite. Ça va créer une dynamique en faveur de la peinture du pont » — Michel L’hébreux, historien et spécialist­e du pont de Québec.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? L’idée des célébratio­ns est de permettre à la population de « se réappropri­er le tout premier lien interrives ».
PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS L’idée des célébratio­ns est de permettre à la population de « se réappropri­er le tout premier lien interrives ».
 ??  ?? ALAIN AUBUT Chef de la direction de la CCIQ
ALAIN AUBUT Chef de la direction de la CCIQ
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada