Le Journal de Quebec

Du renfort débarque à Maclinique Lebourgneu­f

Trois médecins viendront gonfler les rangs

- Johanne Roy l JROYJDQ

Maclinique Lebourgneu­f accueiller­a, en juillet, trois nouveaux médecins qui seront en mesure de prendre en charge plusieurs patients orphelins, confirme la Dre Chantal Guimont, coassociée de cette première superclini­que à Québec.

Dès son ouverture au début mai, Maclinique Lebourgneu­f a connu un succès instantané. L’affluence s’est maintenue depuis, tant au GMF (Groupe de médecine familiale) qu’à la mini-urgence accessible à tous, avec la carte-soleil.

«Cela se passe très bien. Les gens comprennen­t que nous sommes ouverts de 8h à 22h, 7 jours sur 7, et il n’y a plus de file d’attente à l’extérieur pour l’ouverture. Nous connaisson­s des journées de gros achalandag­e, alors que d’autres jours, c’est plus calme», mentionne la Dre Guimont.

Samedi dernier, jour de la Fête nationale, il n’y avait pratiqueme­nt pas d’attente à la mini-urgence, alors que, la veille, les délais s’étiraient jusqu’à quatre et cinq heures, illustre-t-elle.

La mini-urgence peut accueillir autour de 150 patients par jour. Les services de radiograph­ie et d’échographi­e seront accessible­s sur place d’ici une semaine ou deux.

Maclinique Lebourgneu­f comptera sous peu quelque 25 médecins. La Dre Guimont se dit incapable de préciser combien de nouveaux patients ont été acceptés jusqu’ici.

«On travaille fort à prendre le plus possible de patients par le truchement du guichet régional d’accès. Des dizaines de patients par jour nous remercient, en plus des lettres de remercieme­nt. On voit à quel point les superclini­ques répondent aux besoins des gens», affirme la Dre Guimont.

CONTINUITÉ

Désignée superclini­que à la fin mai, La Cité médicale de Sainte-foy n’a pas enregistré jusqu’ici de hausse notable d’achalandag­e, selon le directeur médical, le Dr Michel Lafrenière.

«En tant que clinique-réseau, on était déjà organisés pour répondre au sans rendez-vous de 8h à 20h, sept jours sur sept. On n’a pas vu de changement», indique-t-il.

La clinique compte 32 médecins. «L’été ne sera pas nécessaire­ment facile, car plusieurs travaillen­t ailleurs, notamment dans les urgences. On avait toutefois prévu le coup», souligne le Dr Lafrenière.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada