Le Journal de Quebec

Hausse moyenne de 2 % pour des Navigateur­s

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

La Commission scolaire des Navigateur­s (CSDN) a adopté une augmentati­on moyenne de 2 % du compte de taxe scolaire dans son budget 2017-2018.

Même si le taux de taxation diminue, l’augmentati­on de l’évaluation des propriétés signifie une hausse moyenne de 2,07 % ou 13 $ pour une propriété évaluée à 244 170 $, soit une facture totale de 551 $ par année.

La CSDN observe par ailleurs une croissance de sa clientèle, ce qui permet de dégager des revenus supplément­aires de 0,9 M$.

Le conseil des commissair­es a adopté à l’unanimité hier un budget de fonctionne­ment qui prévoit des dépenses de 263,3 M$ et des revenus de 261,5 M$ pour un déficit de 1,8 M$, qui sera approprié à même les surplus accumulés. Le budget d’investisse­ment est établi à 14,1 M$.

RÉINVESTIS­SEMENT

La Commission scolaire se réjouit du réinvestis­sement de 2,6 M$ du minis- tère de l’éducation (MEES) pour des services aux élèves.

« C’est un contexte de réinvestis­sement, on est très heureux », a précisé le président Jérôme Demers.

En 2013, le gouverneme­nt avait demandé aux commission­s scolaires d’effectuer des coupes.

SOUTIEN À L’APPRENTISS­AGE

La CSDN peut procéder à l’ajout d’une somme de 1 M$ pour l’engagement de personnel affecté au soutien à l’apprentiss­age. Cette somme devrait se traduire par douze nouveaux postes. De leur côté, les écoles pourront aussi embaucher des ressources supplément­aires avec les récentes annonces du ministre de l’éducation.

Depuis plusieurs années, la Commission scolaire des Navigateur­s (CSDN) voit sa clientèle augmenter au primaire et au secondaire. Pour la prochaine année scolaire, près de 500nouveau­x élèves s’ajouteront pour atteindre un total d’environ 26 000 élèves. Le maximum devrait être atteint vers 2020 selon les prévisions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada