Le Journal de Quebec

Le ministre Barrette a confiance dans l’atteinte de l’objectif

- KATHRYNE LAMONTAGNE

Alors qu’il a fallu 30 mois pour fournir des médecins de famille à 715 000 Québécois, le ministre de la Santé a confiance que 740 000 nouveaux patients auront accès à ces services d’ici six mois.

Il faudrait que quelque 740 000 personnes soient prises en charge par un omnipratic­ien d’ici la fin de l’année pour que le gouverneme­nt atteigne son objectif de doter 85 % de la population québécoise d’un médecin de famille, révélait hier notre Bureau parlementa­ire.

Le ministre de la Santé Gaétan Barrette a réagi à notre reportage sur Twitter, précisant que « 715 000 personnes de plus » ont maintenant accès à un médecin de famille. « Ceci est très positif et le résultat de nos actions ! » a-t-il gazouillé.

Or, cette donnée a été comptabili­sée à partir de décembre 2014. Ce faisant, 715 000 Québécois ont pu retenir les services de première ligne au cours des deux dernières années et demie. Et Québec a maintenant bon espoir que 740 000 personnes auront aussi un omnipratic­ien d’ici le 31 décembre 2017.

« Il y a une accélérati­on, les médecins prennent les moyens, ils travaillen­t dans ce sens-là […]. Oui, on est confiant », a réitéré hier Julie White, l’attachée de presse du ministre Barrette.

« IMPOSSIBLE » À ATTEINDRE

Il y a loin de la coupe aux lèvres : entre décembre et juin, le nombre de Québécois pris en charge par un médecin a augmenté d’à peine 2,2 %, pour s’établir à 76,6 %, selon les plus récentes données de la Fédération des médecins omnipratic­iens du Québec (FMOQ) obtenues par notre Bureau parlementa­ire.

Pour le Regroupeme­nt provincial des comités des usagers (RPCU), Québec devrait abandonner sa cible « impossible » à atteindre. « On n’atteindra pas l’objectif, constate Pierre Blain, directeur général du RPCU. On est aussi bien d’avouer qu’on s’est trompés. On n’aura pas le 85 %, c’est impossible, on arrive en juillet ! Il reste six mois ! »

MEILLEUR ACCÈS

Selon M. Blain, le ministre de la Santé et la FMOQ devraient concentrer leurs efforts afin que les patients ayant déjà un médecin de famille y aient accès « facilement et rapidement ».

« Même si on a un médecin, on ne peut pas le voir dans certains cas. Ça aussi, c’est préoccupan­t. Donnez le service au minimum à ceux qui ont un médecin de famille ! Oui, il y a des gens qui ont accès à leur médecin en deux jours. Mais c’est l’exception ! Il y en a beaucoup pour qui ce n’est pas avant deux, trois, quatre mois, six mois, un an ! » déplore-t-il.

 ??  ?? GAÉTAN BARRETTE Ministre de la Santé
GAÉTAN BARRETTE Ministre de la Santé

Newspapers in French

Newspapers from Canada