Le Journal de Quebec

Un pompier s’enfuit d’une aile psychiatri­que

- NICOLAS LACHANCE

Un jeune pompier de 25 ans, traumatisé à la suite de la tragédie de Lac-mégantic, est recherché par les policiers depuis qu’il s’est évadé de l’aile psychiatri­que de l’hôpital de Saint-georges hier après-midi.

Anthony Cliche a réussi à s’évader par le toit de l’hôpital vers 13 h, hier. «On veut le retrouver rapidement», a mentionné au Journal Hélène Nepton, la porte-parole de la Sûreté du Québec, soulignant que les autorités s’inquiètent pour la sécurité de l’homme. «On le cherche et on demande l’aide du public.» Toutefois, il est recommandé aux citoyens de ne pas intervenir auprès de cet homme en détresse, mais d’avertir rapidement les policiers.

SECONDE ÉVASION

En mai dernier, Anthony Cliche s’était également évadé d’une garde légale dans les Laurentide­s, alors qu’il était menotté. Il avait été retrouvé nu, en état d’hypothermi­e, plusieurs kilomètres plus loin, après avoir passé une froide nuit à l’extérieur à se cacher des policiers. Déjà, il était recherché en raison de problèmes psychiatri­ques.

À la suite de cet événement médiatisé, Anthony Cliche avait été accusé de s’être évadé d’une garde légale de la Sûreté du Québec au palais de justice de Saint-jérôme. Il avait finalement été évalué par des psychiatre­s et transféré à l’hôpital de SaintGeorg­es de Beauce, près de chez lui.

CHOC POST-TRAUMATIQU­E

Ce résident de La Guadeloupe en Beauce aurait été fortement perturbé par les horreurs qu’il a vues à LacMéganti­c comme pompier, en juillet 2013. L’homme se serait également tourné vers Dieu depuis la tragédie. Lors de sa première arrestatio­n, Le Journal avait contacté sa famille. La mère d’anthony Cliche avait expliqué que son fils a vécu très difficilem­ent l’explosion meurtrière du train de pétrole à Lac-mégantic. «Il a vécu un genre de choc post-traumatiqu­e. Mais on ne peut pas savoir si c’est vraiment ça. Mais ça peut être un élément déclencheu­r, oui», avait-elle dit.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Anthony Cliche a vécu « très difficilem­ent » la tragédie de Lac-mégantic.
PHOTO D’ARCHIVES Anthony Cliche a vécu « très difficilem­ent » la tragédie de Lac-mégantic.

Newspapers in French

Newspapers from Canada