Le Journal de Quebec

Hydro veut construire et opérer un parc solaire de 100 MW

Le projet atteindrai­t 200 M$ et serait situé au sud du Québec

- PIERRE COUTURE

Hydro-québec a la ferme intention de construire et d’opérer un parc solaire de 100 mégawatts (MW) au Québec au cours des prochaines années. Les investisse­ments pourraient atteindre les 200 millions $.

«C’est un projet très sérieux qui se fera en différente­s phases», a confirmé, hier, au Journal, le porte-parole de la société d’état, Marc-antoine Pouliot.

Selon nos informatio­ns, Hydro-québec viserait une entrée en service de son premier parc solaire de panneaux photovolta­ïques en 2020.

Un vaste terrain de 2,5 km2 situé au sud du Québec serait ciblé en raison du taux d’ensoleille­ment élevé près de la frontière américaine.

Or, contrairem­ent au développem­ent de la filière éolienne au Québec, Hydro- Québec n’aurait pas l’intention de procéder à des appels d’offres pour acheter de l’énergie solaire à des producteur­s privés.

Hydro-québec Production serait le promoteur du parc solaire et son opérateur. Les investisse­ments requis auraient ainsi peu d’incidence à la hausse sur les tarifs d’électricit­é des clients de la société d’état.

VIRAGE NÉCESSAIRE

Selon Hydro-québec, le virage à l’énergie solaire serait devenu incontourn­able en raison des faibles coûts de production (entre 4 et 8 cents du kilowatthe­ure) et du développem­ent technologi­que.

En janvier dernier, le président d’hydro-québec, Éric Martel, avait confié au Journal, lors de son passage au sommet économique de Davos, en Suisse, que la société d’état envisageai­t de se tourner vers l’énergie solaire.

«Si c’est rentable, Hydro-québec pourrait considérer créer une business pour faire du solaire. On pourrait faire l’acquisitio­n d’une boîte qui en fait déjà ailleurs pour venir s’implanter au Québec. Ça peut aussi être un partenaria­t», avait-il laissé entendre.

DES CHINOIS DANS LE COUP?

Le projet de parc solaire d’hydro-québec fait déjà saliver des partenaire­s d’affaires potentiels.

La société chinoise Linao Solar Power vient d’embaucher un lobbyiste au Québec pour tenter de séduire Hydro-québec.

«On aimerait mettre sur pied une coentrepri­se pour fabriquer et installer des panneaux solaires au Québec», a souligné hier Gilles Coulombe, de Linao Solar Power.

Le fabricant de panneaux solaires chinois, présent dans plus de 30 pays dans le monde, croit que la Caisse de dépôt et placement et le Fonds FTQ pourraient également faire partie de l’aventure.

Newspapers in French

Newspapers from Canada