Le Journal de Quebec

Netflix rattrapé par la réalité

Trois séries peu populaires sont retirées du service 1

- MARC-ANDRÉ LEMIEUX

Après avoir passé plusieurs années à cultiver une feuille de route quasi immaculée, Netflix a officielle­ment perdu son aura d’invincibil­ité en confirmant la disparitio­n de trois séries.

Les premières annulation­s sont survenues au début du mois. Les victimes? Sense8 et The Get Down. Les raisons évoquées pour justifier le départ des deux superprodu­ctions n’ont surpris personne: trop gros budget, public trop petit. Quelques semaines plus tard, on apprenait la mort d’une autre série qui avait déplu à plusieurs critiques: l’insupporta­ble Girlboss.

Ce trio d’annulation­s est certaineme­nt venu entacher la moyenne au bâton de service de vidéo sur demande américain, qui frôlait pourtant la perfection. Il nous a aussi rappelé qu’en dépit des apparences, Netflix répond aux mêmes règles que n’importe quel télédiffus­eur: quand une série n’attire pas assez de gens, elle doit prendre le bord.

RETOUR SUR TERRE

Mais contrairem­ent aux chaînes de télévision convention­nelles, qui voient leurs cotes d’écoute décortiqué­es, analysées et commentées chaque jour sur Internet, les résultats d’audience de Netflix demeurent secrets. Voilà sans doute pourquoi la compagnie semblait intouchabl­e jusqu’à tout récemment. Les seules informatio­ns qui filtraient concernaie­nt les budgets faramineux des séries qu’elle produit: 17 millions $ par épisode pour The Crown, 13 millions $ pour The Get Down, 12 millions $ pour Sense8, etc. Ses ambitions semblaient illimitées.

Or, les annonces de débranchem­ent ramènent tout le monde sur terre… tout comme les critiques mitigées des dernières saisons de House of Cards et Orange is the New Black, ses deux séries phares autrefois considérée­s comme des valeurs sûres. Loin de faire l’unanimité, ces dernières peineront sans doute à faire des vagues lors des prochaines cérémonies de remise de prix.

UNE FORCE MALGRÉ TOUT

Netflix demeure toutefois une force au royaume du divertisse­ment. Mise en ligne jeudi, sa plus récente offrande, Glow, qui retrace la naissance d’une émission de lutte féminine au milieu des années 1980, semble être vouée à un joli succès. Ce printemps, la série 13 Reasons Why est devenue un véritable phénomène, et plusieurs font déjà les 100 pas en attendant le retour de Stranger Things, prévu le 31 octobre.

 ??  ??
 ??  ?? 1. Sense8 2. The Get Down 3. Girlboss PHOTOS COURTOISIE
1. Sense8 2. The Get Down 3. Girlboss PHOTOS COURTOISIE
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada