Le Journal de Quebec

Raines jouerait-il de nos jours ?

-

Le fameux livre sur l’art de gérer au baseball, qui n’existe nulle part mais que l’on cite souvent, est présenteme­nt défié.

Le joueur type pour remplir le rôle de premier frappeur est complément changé. Auparavant, le premier frappeur était reconnu pour sa vitesse et ses vols de but.

Le repêchage du baseball amateur a changé ses donnes, car les équipes sont dans une phase ou elles doivent recruter des jeunes qui ont un talent de frappeur alors que l’aspect vitesse n’est plus pris en considérat­ion comme atout principal.

Le vol de but n’est plus un facteur au sein des équipes, car lors de dernières années, les équipes qui ont participé aux séries s’appuyaient sur leur puissance au bâton.

On a tenté des expérience­s avec le rôle de premier frappeur. Le gérant des Cubs, Joe Maddon, a utilisé un frappeur de puissance dans ce rôle, Kyle Schwarber. Le résultat a été un désastre, car ce jeune prometteur a dû être cédé aux mineures pour raffiner son coup de bâton.

Maddon a changé son fusil d’épaule. Puisqu’il n’a pas de voleur de 40 buts à sa dispositio­n, il a donc décidé d’utiliser un frappeur qui se rend sur les buts. Anthony Rizzo est un frappeur de puissance avec une bonne moyenne au bâton. Il accomplit le travail, mais avant d’amorcer sa série contre Washington, l’équipe avait une fiche de 5-5 dans ses 10 derniers matchs.

COPIER-COLLER

Je trouve malheureux qu’on louange la stratégie de Maddon, qui n’est en sorte qu’un copier-coller de la stratégie utilisée par d’autres formations.

Les équipes utilisent de plus en plus des joueurs qui ont une bonne moyenne de présences sur les buts, mais pas beaucoup de puissance.

Comme l’an dernier pour une courte période, Jose Bautista est présenteme­nt au premier rang du rôle des frappeurs des Blue Jays. Cette saison, sa moyenne au bâton laisse à désirer ainsi que ses points produits. Contrairem­ent à l’an dernier, le deuxième frappeur n’est pas Josh Donaldson. Sauf que cette année, il y a problème: qui frappera au deuxième rang pour une longue période?

C’est facile à comprendre. Ce ne peut pas être Russell Martin qui occupe cette position, car il ne joue pas tous les jours.

Avec une formation partante offensive qui comprend Bautista au premier rang suivi de Donaldson, Morales et Smoak, j’y crois!

RAINES, SMITH ET HENDERSON

En terminant, sur le rôle du premier frappeur analysons les carrières de Tim Raines et de Ricky Henderson. Les recruteurs d’aujourd’hui n’auraient jamais offert un contrat ni à Tim Raines ou Ricky Henderson, car ils n’avaient pas de puissance, seulement de la vitesse. Sans oublier le meilleur joueur d’arrêt-court de l’histoire, Ozzie Smith, qui avait le même problème que les deux précédents.

À titre de gérant ou partisan de baseball, aimeriez-vous mieux avoir au premier rang Tim Raines, Ricky Henderson ou Jose Bautista?

C’est plus facile pour le directeur du développem­ent d’améliorer un joueur qui frappe que d’enseigner l’art de frapper à un marchand de vitesse. Les Expos l’ont fait.

Aujourd’hui, grâce à sa déterminat­ion, Tim Raines est au Temple de la renommée du baseball.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Grâce à sa déterminat­ion, Tim Raines est au Temple de la renommée du baseball.
PHOTO D’ARCHIVES Grâce à sa déterminat­ion, Tim Raines est au Temple de la renommée du baseball.
 ?? RODGER BRULOTTE rodger.brulotte@quebecorme­dia.com ??
RODGER BRULOTTE rodger.brulotte@quebecorme­dia.com

Newspapers in French

Newspapers from Canada