Le Journal de Quebec

L’océanic à nouveau dans une position fort enviable

Bénéficiai­re du 1er choix au dernier repêchage, Rimouski parlera 8e à l’encan des Euros

-

Favorisé par le boulier de la LHJMQ, lors du tirage déterminan­t le club récipienda­ire du premier choix de la séance de repêchage 2017 (Alexis Lafrenière), l’océanic de Rimouski aura l’occasion de réclamer une autre pièce maîtresse de sa reconstruc­tion, ce matin, lors de l’encan des joueurs européens de la LCH.

Les Rimouskois détiennent le 8e rang de cette séance annuelle. L’an dernier, avec le choix numéro 33, le directeur général Serge Beausoleil avait réclamé le Russe Denis Mikhnin. Cet attaquant qui venait de réécrire quelques paragraphe­s du livre des records du hockey midget dans la région de Saint-pétersbour­g a enfilé 20 buts et amas- sé 19 mentions d’aide en 59 parties à l’âge de 17 ans chez l’océanic.

RUBTSOV DANS LES PLANS

À Saguenay, même s’il n’avait joint les rangs de la formation chicoutimi­enne qu’au début janvier et que les blessures l’ont ensuite limité à 16 parties durant la saison régulière (aucune durant les séries éliminatoi­res), le directeur général Yanick Jean conservera ses droits sur l’attaquant German Rubtsov.

Pari osé puisque ce choix de première ronde des Flyers de Philadelph­ie en juin 2016 pourrait aussi être promu chez les Panthoms de Lehigh Valley, de la Ligue américaine de hockey dès cet automne.

L’autre Euro actif chez les Sags en 2016-17, l’attaquant de 20 ans Dmitry Zhukenov, demeurera propriété des Bleus, même s’il tentera d’accéder aux rangs profession­nels lors du camp d’entraîneme­nt d’une formation de la KHL. En 2014, Zhukenov avait été un choix de 1re ronde de la formation de sa ville natale, l’avangard d’omsk.

«Nous allons inscrire le nom de Zhukenov sur notre liste de réserve et nous réclameron­s un autre Européen mercredi [aujourd’hui]», a précisé Yanick Jean.

AU 27e RANG

Détenteur du choix #32, Jean repêchera au 27e rang puisque cinq formations précédant les Sags au tableau ne réclameron­t pas de joueurs. «Nos besoins sont à l’attaque, mais au 27e rang, tu ne peux pas cibler un joueur en particulie­r. Surtout que je ne conclus pas d’ententes préalables avec des agents. Je préfère discuter avec les organisati­ons de la LNH», plaide Jean qui reluquera un patineur de 17 ou 18 ans.

Pour sa part, après avoir libéré le défenseur Danill Kiselev, le Drakkar de Baie-comeau repêchera au 17e rang. L’an dernier, avec le 3e choix de l’encan, les Nord-côtiers avaient misé juste en réclamant l’attaquant Ivan Chekhovich (26 buts, 33 aides).

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? En 2016-17, le Suisse Nico Hischier a marqué 38 buts et récolté 86 points à sa première campagne dans l’uniforme des Mooseheads de Halifax.
PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS En 2016-17, le Suisse Nico Hischier a marqué 38 buts et récolté 86 points à sa première campagne dans l’uniforme des Mooseheads de Halifax.
 ??  ??
 ?? Mario Morissette l ?? Mmorissett­ejdq
Mario Morissette l Mmorissett­ejdq

Newspapers in French

Newspapers from Canada