Le Journal de Quebec

Des succès instantané­s

- MARIO MORISSETTE

Si certains observateu­rs remettent en question l’enrôlement de joueurs du vieux continent au sein des clubs de la LCH, surtout quand la LHJMQ connaît une année de misère à la séance de repêchage de la LNH, Yanick Jean estime que leur présence s’avère obligatoir­e pour conserver un niveau de jeu élevé à travers le circuit Courteau.

«Notre bassin de joueurs est trop petit pour se passer des Européens, affirme le DG des Saguenéens Yanick Jean. Au fil des ans, beaucoup de ces attaquants européens se retrouvent parmi les meilleurs pointeurs de notre ligue, parfois même lors de leur saison recrue.»

Contrairem­ent aux joueurs québécois et des provinces de l’atlantique, qui percent les alignement­s de la LHJMQ dès l’âge de 16 ans, les Euros sont généraleme­nt âgés de 17 ou 18 ans quand ils traversent l’atlantique pour poursuivre leur développem­ent.

UN TROISIÈME?

Même si les membres du duo formé par le Suisse Nico Hischier et le Finlandais Otto Somppi sont admissible­s à poursuivre leur stage junior, les Mooseheads de Halifax (11e choix) pourront réclamer un troisième Européen sans libérer l’un des deux précités.

Pourquoi? Parce que Hischier a été réclamé en première ronde, vendredi dernier, par les Devils du New Jersey. Si l’attaquant helvète revenait au sein de l’organisati­on des Mooseheads avant le 10 janvier, Halifax devra libérer un Euro.

En revanche, si Hischier est retranché par les Devils après le 10 janvier, les Orignaux pourront imiter les Remparts de Québec, édition 2013-14. À la suite du second renvoi de Mikhail Grigorenko par les Sabres de Buffalo, les Diables rouges comptaient sur les services d’un trio d’euros, complété par le Suisse Fabrice Herzog et le Suédois Nick Sorensen.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada