Le Journal de Quebec

Markov veut 6 M$ par saison

L’expériment­é défenseur chercherai­t aussi à obtenir un pacte de deux ans

-

AGENCE QMI | Le défenseur du Canadien Andreï Markov chercherai­t à obtenir un pacte de deux ans pour un total de 12 millions de dollars.

C’est ce qu’a indiqué l’expert hockey de la chaîne TVA Sports, Renaud Lavoie, hier.

Plus tôt cette semaine, certaines informatio­ns avançaient que le Russe de 38 ans souhaitait effectivem­ent parapher une entente de deux saisons avec le Tricolore.

Le Canadien serait intéressé à conserver les services de Markov, mais pas à n’importe quel prix.

«Il y a un prix à payer, mais on a des limites», avait justement mentionné le directeur général du Canadien Marc Bergevin, jeudi, lors d’un point de presse tenu à Chicago, en marge du repêchage de la Ligue nationale de hockey.

UNE PREMIÈRE POUR MARKOV ?

Markov pourrait tester le marché des joueurs autonomes pour une première fois au cours de sa carrière à compter de ce samedi, le 1er juillet.

Repêché en sixième ronde par le CH en 1998, Markov a disputé 16 saisons dans l’uniforme bleu, blanc et rouge. En 990 parties, il a amassé 572 points, incluant 36 en 2016-2017.

Sa saison la plus productive fut celle de 2008-09 alors qu’il avait récolté 64 points, dont 12 buts, en 78 matchs.

PRÈS DE 1000 MATCHS AVEC LE CH

Évidemment, le Canadien devra y penser deux fois avant d’accorder un salaire annuel de 6 M$ à Markov.

Plusieurs aimeraient toutefois voir le défenseur russe conclure sa carrière dans la LNH en ayant porté les couleurs d’un seul et unique club, un fait rare dans le sport profession­nel de nos jours.

En demeurant avec le Canadien, Markov pourrait par ailleurs améliorer certaines marques.

Parmi les défenseurs de l’histoire de l’équipe, il figure présenteme­nt à égalité au deuxième rang des pointeurs avec Guy Lapointe (572 points). Seul Larry Robinson les devance avec ses 883 points en saison régulière.

Concernant l’ensemble des joueurs du Tricolore, Markov vient en sixième place pour le nombre de matchs disputés (990). Il est à 10 parties du plateau des 1000. Henri Richard, Robinson, Bob Gainey, Jean Béliveau et Claude Provost sont ceux qui ont pris part à un plus grand nombre de matchs que lui avec le Canadien.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER ?? Andreï Markov souhaitera­it disputer toute sa carrière dans l’uniforme du Canadien, mais ses exigences ne conviendra­ient pas au Canadien.
PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER Andreï Markov souhaitera­it disputer toute sa carrière dans l’uniforme du Canadien, mais ses exigences ne conviendra­ient pas au Canadien.

Newspapers in French

Newspapers from Canada