Le Journal de Quebec

Sur le court central pour ses 17 ans

Félix Auger-aliassime célébrera ses 17 ans le 8 août sur le court central au tournoi de la Coupe Rogers

- Pierre Durocher l Pdurocherj­dm pierre.durocher @quebecorme­dia.com

Pour un athlète exceptionn­el, il faut parfois faire des exceptions. Eugène Lapierre, le directeur du tournoi de tennis de la Coupe Rogers à Montréal, a compris cela.

Il a dérogé à ses habitudes en dévoilant, dès la fin de juin, les noms de joueurs qui ont obtenu un laissez-passer pour le tableau principal, soit les vedettes montantes du tennis canadien Félix Auger-aliassime et Denis Shapovalov.

Ils se joindront à un groupe composé des 44 meilleures raquettes au monde, dont Milos Raonic, à ce tournoi qui se déroulera du 4 au 13 août au stade Uniprix.

Les autres laissez-passer pour les tournois masculin et féminin de la Coupe Rogers, à Montréal et à Toronto, ont été accordés à Vasek Pospisil et à Eugenie Bouchard.

Lapierre a déjà annoncé qu’augerAlias­sime et Shapovalov disputeron­t leur premier match le mardi 8 août sur le court central, soit lors de la séance de l’après-midi. Ils connaîtron­t l’identité de leur adversaire respectif le 4 août.

PREMIÈRE PRÉSENCE

Auger-aliassime, 229e joueur mondial, pourra célébrer son 17e anniversai­re de naissance, le 8 août, en vivant sa toute première expérience au tournoi de la Coupe Rogers.

Il ne sera cependant pas le plus jeune joueur québécois de l’histoire à participer au tournoi Masters du Canada. Sébastien Leblanc n’avait que 15 ans et 10 mois lorsqu’il avait pris part au tournoi en 1989, a indiqué Valérie Tétreault, la responsabl­e des relations médias chez Tennis Canada.

«Félix et Denis étaient devenus des incontourn­ables, a expliqué Lapierre lors d’une rencontre de presse sur le site, hier. Les deux joueurs fort talentueux représente­nt la nouvelle génération chez Tennis Canada et ils génèrent un intérêt grandissan­t qui dépasse nos frontières.

«Afin de les aider à se préparer adéquateme­nt pour le tournoi, on a jugé bon de déterminer à l’avance à quel moment ils se retrouvero­nt en action. On a demandé une permission spéciale aux dirigeants de L’ATP et ils nous l’ont accordée. »

L’EFFET AUGER-ALIASSIME APRÈS CELUI DE STROLL

Il va sans dire que la présence d’un joueur québécois prometteur comme Auger-aliassime, qui est récemment devenu le septième plus jeune joueur de l’histoire à remporter un tournoi du circuit Challenger, moussera l’intérêt pour le tournoi.

«On a assisté à l’effet Lance Stroll lors du dernier Grand Prix du Canada, qui a attiré de très belles foules, et on verra maintenant le même genre d’engouement pour ce jeune joueur québécois, qui profite des installati­ons du Centre national d’entraîneme­nt au parc Jarry», a souligné Lapierre.

«La participat­ion de Félix ne peut faire autrement que de créer un effet d’émulation chez les jeunes Québécois. La mission de Tennis Canada est justement de développer le sport et on veut qu’il y ait plein d’autres jeunes qui découvrent le tennis et qui attrapent la piqûre parce qu’ils l’ont vu à l’oeuvre à Montréal.

«Il est certain que la participat­ion d’auger-aliassime au tournoi fera une différence sur le plan de l’intérêt, même si les grands noms comme Roger Federer, Rafael Nadal, Andy Murray, Novak Djokovic, Milos Raonic et Stan Wawrinka ont tous annoncé leur participat­ion. Ce sera un tournoi magique, qui ne manquera certes pas de piquant.»

PAS DE CRAINTE À AVOIR

Interrogé à savoir s’il a des craintes que la pression soit trop forte sur les épaules d’auger-aliassime, Lapierre a répondu: «Je me suis posé la question au départ à savoir si on ne le lançait pas trop vite dans la gueule du loup. Après avoir discuté avec les gens qui l’entourent, dont son entraîneur Guillaume Marx, on en est venus à la conclusion que Félix est prêt à faire face à la musique. Peu importe le résultat qu’il obtiendra, car on ne connaît pas l’identité de son adversaire au premier tour, il apprendra quelque chose de cette expérience au tournoi de la Coupe Rogers.»

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada