Le Journal de Quebec

Réussite scolaire

-

Les Legault, Simard, Reid, Fournier, Courchesne, Beauchamp, Malavoy, Bolduc, Blais et maintenant Proulx titulaires du MEQ imprimant leur vision pédagogiqu­e se caractéris­ant par de nombreux virages dont le résultat est difficile à mesurer.

Et maintenant une grande opération accentuant cette croisade de la réussite scolaire devant vivement urgente dans un contexte inquiétant de décrochage en progressio­n. Un grand effort de concertati­on de tous les intervenan­ts de l’éducation pour redresser la situation. On est dans la convergenc­e efficace, pragmatiqu­e, animée par une volonté politique... réelle.

On le sait, 2018 est proche. Serait-il malveillan­t de dire que l’école servira de tremplin pour séduire l’électorat ? Dépassons la mesquineri­e pour voir plus loin. La longue liste de tous ces ministres de l’éducation illustre beaucoup de dispersion quant à la mise en place d’une politique cohérente de la réussite. On en est toujours à repartir à zéro pour ainsi dire. L’école alourdie par la structure et ses méandres est dans un cul-de-sac.

La réussite, c’est plus que de l’évaluation changeante et des statistiqu­es et des réformes séduisante­s. C’est favoriser l’épanouisse­ment de l’individu. Savoir le faire progresser selon ses talents et son style d’intelligen­ce. Objectif général, mais incontourn­able. Une question de fond qui change bien des choses. Un menu pédagogiqu­e adapté qui fait avancer tout le monde et ne laisse personne tomber. C’est encore le diagnostic et l’encadremen­t et les implicatio­ns financière­s... Réussir passe par une volonté sociale et politique réelle sans opportunis­me...

Douglas Beauchamp

Newspapers in French

Newspapers from Canada