Le Journal de Quebec

60 M$ de plus pour les autochtone­s

Le gouverneme­nt Couillard a dévoilé hier son plan d’aide aux Premières Nations

- PATRICK BELLEROSE

Le gouverneme­nt Couillard injectera 60 millions $ de plus d’ici 2022 dans l’enveloppe réservée aux Premières Nations, pour un total de 147,3 millions $.

C’est ce qui ressort du premier Plan d’action pour le développem­ent social et culturel des Premières Nations et des Inuits, dévoilé par le premier ministre Philippe Couillard au Musée de la civilisati­on de Québec, hier matin.

La somme servira à financer 110 mesures visant à soutenir les communauté­s autochtone­s du Québec, dans la foulée des recommanda­tions de la Commission de vérité et réconcilia­tion menée par Ottawa.

SENSIBILIS­ATION

Québec veut notamment sensibilis­er les policiers, procureurs et élus aux réalités autochtone­s. Le gouverneme­nt Couillard investira également pour sortir des autochtone­s de la toxicomani­e, en plus de bonifier le programme d’accès aux facultés de médecine. Le premier ministre Philippe Couillard a assuré que le budget pourrait être bonifié au besoin.

En parallèle, son gouverneme­nt a lancé le troisième Fonds d’initiative­s autochtone­s, doté d’une enveloppe de 135 millions $ sur cinq ans, qui vise à soutenir des projets économique­s au sein des Premières Nations et Inuits.

L’annonce d’hier s’inscrit dans le cadre de la nouvelle démarche constituti­onnelle de Philippe Couillard, qui souhaite que les peuples autochtone­s soient reconnus comme une nation, au même titre que les deux peuples fondateurs du Canada.

ELIJAH HARPER, HÉROS ?

Cette reconnaiss­ance implique leur droit à l’autodéterm­ination ainsi que la participat­ion au développem­ent économique. « Quand on dit qu’on veut parler de nation à nation, on ne dit pas des paroles en l’air », assure le premier ministre.

Au cours du point de presse, le grand chef de la nation huronne-wendat, Konrad Sioui, a d’ailleurs louangé Elijah Harper, un politicien manitobain d’origine autochtone, pour avoir bloqué l’accord du lac Meech en 1990 parce que celui-ci ne reconnaiss­ait pas les Premières Nations.

« Elijah Harper n’a pas été un traître à l’endroit du Québec, estime Konrad Sioui. Elijah Harper est un héros pour nous autres. »

Philippe Couillard, lui, a été plus circonspec­t au sujet de celui que plusieurs tiennent responsabl­e de l’échec de l’accord du lac Meech. « Moi, je respecte les gens qui font état de leurs conviction­s », a-t-il simplement commenté.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK ?? Le premier ministre Philippe Couillard reconnaît d’emblée que les autochtone­s du Québec ont connu des « tentatives soutenues d’assimilati­on ».
PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK Le premier ministre Philippe Couillard reconnaît d’emblée que les autochtone­s du Québec ont connu des « tentatives soutenues d’assimilati­on ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada