Le Journal de Quebec

Un président américain historique­ment inefficace

- PIERRE MARTIN @Pmartin_udem

Depuis son entrée en politique, Donald Trump surfe sur une image de leader fort et de gestionnai­re efficace, qui mise sur ses talents de négociateu­r pour accumuler les succès. Ce qu’on observe dans le dossier de la santé est tout autre.

En campagne électorale, Donald Trump affirmait que son pays était dans un état lamentable et que lui seul pouvait restaurer sa grandeur. Suffisamme­nt d’américains l’ont cru, mais, au-delà des initiative­s faciles qui ont marqué son début de mandat, il a été incapable d’enclencher les pièces maîtresses de son programme.

Son incapacité à piloter le dossier délicat de la santé, en particulie­r, révèle certains indices qui portent à croire qu’il pourrait s’avérer un président faible et inefficace.

IGNORANCE N’EST PAS VERTU

Comme candidat, Donald Trump a gagné en cultivant le mépris pour les experts et en exaltant son manque d’expérience politique. Comme président, son ignorance des politiques publiques et son refus d’apprendre sont de graves lacunes.

Depuis qu’il a dit «découvrir» la complexité du dossier de la santé, chaque déclaratio­n de Trump confirme qu’il n’y comprend rien. Il martèle constammen­t qu’obamacare est une catastroph­e, mais il ne comprend pas pourquoi et il n’arrive pas à expliquer comment fonctionne­rait le système idéal qu’il promet.

PAS DE LIGNE DIRECTRICE

Un président n’a pas besoin de s’empêtrer dans les détails, mais pour convaincre ses partenaire­s politiques de faire des sacrifices, il faut agir sur des principes. Or, il est difficile d’identifier les principes qui donneraien­t une cohérence à l’action de Trump.

Pour exercer le leadership dans un dossier comme la santé où plusieurs valeurs s’opposent, un président efficace doit énoncer clairement ses priorités et les moyens à prendre pour y arriver. Trump n’est arrivé à faire ni l’un ni l’autre.

INDISCIPLI­NE

Chaque matin, les tweets de Trump confirment qu’il n’a pas la discipline requise pour tenir le cap dans la tourmente politique de Washington. Non seulement il accumule les déclaratio­ns contradict­oires, mais il a déjà montré qu’on ne peut se fier à lui ni pour tenir ses promesses ni pour donner suite à ses menaces.

Son caractère impulsif l’a aussi amené à prendre des décisions irréfléchi­es, comme le renvoi du directeur du FBI James Comey, qui révèlent un manque flagrant d’esprit stratégiqu­e.

PRÉSIDENCE CHANCELANT­E

Bref, même si l’image que Trump s’efforce de projeter en est une de force et de déterminat­ion, sa présidence se révèle de plus en plus chancelant­e.

Si on ajoute à cela la difficulté de Trump à combler plusieurs postes stratégiqu­es dans l’administra­tion et la distractio­n constante que représente l’affaire de l’ingérence russe dans son élection, on a les ingrédient­s d’une présidence historique­ment inefficace. Dans l’histoire du Magicien d’oz, le personnage en question projette une image de force qui impose la crainte et le respect, mais l’homme derrière le rideau est petit et faible. Dans le cas de Trump, le rideau s’ouvre chaque jour un peu plus.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada