Le Journal de Quebec

Les parcs industriel­s de Québec mûrs pour un virage vert

Les entreprise­s sont invitées à collaborer davantage

- DIANE TREMBLAY

La Corporatio­n des parcs industriel­s de Québec (CPIQ), qui représente près de 4000 entreprise­s et 60 000 travailleu­rs, souhaite accroître de 10 % le nombre de bornes de recharge auprès de ses membres d’ici un an.

Objectif ambitieux ? Certes, mais réalisable, estime Pierre Dolbec, président de la CPIQ. « On veut qu’il y ait un début d’installati­on de bornes électrique­s dans nos parcs industriel­s. Trop peu d’entreprise­s en possèdent. C’est une question de culture », affirme-t-il.

Comptant sur une solide base de membres, la CPIQ est convaincue d’être en mesure d’y parvenir. Pour accélérer le processus d’électrific­ation des transports, la CPIQ a conclu un partenaria­t avec Napa.

L’entreprise, spécialisé­e dans la vente de pièces d’auto, vend également des bornes de recharge Leviton.

Les entreprise­s des parcs industriel­s qui décideront de faire affaire avec Napa pourront bénéficier d’un prix avantageux pour l’achat et l’installati­on de leur borne.

« Le projet a débuté en 2016 et il va à la vitesse grande V », a mentionné Martin Samson, gérant général, Ventes-région de Québec chez Napa pièces d’auto.

En premier lieu, la CPIQ veut inciter les entreprise­s à installer des bornes au bénéfice des employés et des visiteurs.

5 M$ POUR « BRANCHÉ AU TRAVAIL »

Le volet Branché au travail du programme Roulez vert du gouverneme­nt du Québec prévoit une aide pour l’acquisitio­n et l’installati­on de bornes de recharge en milieu de travail égale à 50 % des dépenses admissible­s jusqu’à un maximum de 5000 $ par borne.

En date du 31 mai 2017, un total de 899 demandes ont été acceptées pour 1793 bornes financées, ce qui représente près de 5 M$ versés par le gouverneme­nt.

« J’aimerais ça que les parcs industriel­s de Québec deviennent des leaders. Ça va venir de toute façon. On voit déjà plus de voitures électrique­s sur nos routes », a ajouté M. Dolbec.

LAMPADAIRE INTELLIGEN­T

De son côté, Lumca, qui fait aussi partie de cette initiative, vient de développer un lampadaire intelligen­t comprenant une caméra, un tableau d’affichage numérique ainsi qu’une borne de recherche intégrée pour satisfaire un ensemble de besoins.

L’entreprise est en pourparler­s avec une dizaine de clients potentiels qui pourraient être intéressés par cette nouvelle technologi­e.

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Normand Dupuis, directeur, Ventes directes – Canada chez Leviton ; Martin Samson, gérant général, Ventes – région de Québec chez Napa pièces d’auto ; Jean-rock Fournier, coprésiden­t et directeur général chez Lumca ; Richard Tardif, associé directeur du...
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Normand Dupuis, directeur, Ventes directes – Canada chez Leviton ; Martin Samson, gérant général, Ventes – région de Québec chez Napa pièces d’auto ; Jean-rock Fournier, coprésiden­t et directeur général chez Lumca ; Richard Tardif, associé directeur du...

Newspapers in French

Newspapers from Canada