Le Journal de Quebec

Un bon match terni par l’arbitrage

- Dave Lévesque l Dlevesquej­dm

TORONTO | L’arbitrage lors des matchs de Championna­t canadien a toujours un petit quelque chose de folkloriqu­e et les amateurs ont été servis lors de l’affronteme­nt entre l’impact et le Toronto FC, mardi soir.

Pour la petite histoire, Toronto a marqué dans la 95e minute pour remporter une victoire de 2 à 1 et gagner la Coupe des Voyageurs par un score combiné de 3 à 2.

Mais ce qu’on va surtout retenir de cet affronteme­nt particuliè­rement divertissa­nt, c’est comment il s’est terminé.

La rencontre s’est conclue par une performanc­e arbitrale catastroph­ique de Dave Gantar, qui n’avait pas du tout le tonus nécessaire pour officier dans un match entre deux rivaux qui se livrent une guerre de tranchées.

ERREURS

Les partisans de l’impact vont se souve- nir de ce carton rouge inexplicab­le décerné à Patrice Bernier à la 90e minute.

Un carton que personne ne comprend puisqu’il n’y a même pas eu de faute commise. Bernier est au sol, lutte pour le ballon avec Marky Delgado, donne un coup de pied et atteint le ballon, mais Delgado joue bien son rôle et influence Gantar, qui tombe dans le panneau.

Puis Michael Bradley fonce dans le tas et fait ce qu’il sait faire de mieux, il intimide l’officiel pour influencer sa décision. Et ça marche.

Ce n’est pas la première fois que le capitaine du TFC fait son numéro dans un match contre l’impact et qu’il obtient réparation. Il l’avait aussi fait l’an passé.

RATTRAPAGE

Mais il faut être honnête, si Gantar décerne ce rouge à Bernier, c’est parce qu’il n’a pas eu le courage de siffler un pénalty à la suite d’un tacle de Kyle Fisher sur Sebastian Giovinco, quelques minutes plus tôt.

Gantar a d’ailleurs dit à Bernier qu’il «n’avait pas le choix de lui donner un rouge». Comme s’il devait absolument réparer son erreur.

Dans sa conférence de presse d’après- match, Mauro Biello a soulevé l’idée d’utiliser des arbitres neutres, provenant d’un autre pays, pour ces matchs.

C’est loin d’être une mauvaise idée et Soccer Canada devrait y songer sérieuseme­nt.

COURAGE

Pour en revenir au match comme tel, on peut dire que dans les circonstan­ces, l’impact a livré une performanc­e très courageuse.

Le Bleu-blanc-noir, dernier dans l’est, visitait la meilleure équipe de la MLS. L’équipe de Mauro Biello en était à un quatrième match en onze jours, dont trois à l’étranger, les joueurs étaient épuisés.

Ils ont beaucoup subi, mais ont marqué le premier but de la rencontre et sont venus à quelques secondes de forcer la présentati­on de la prolongati­on.

Et avec tous les blessés et les joueurs suspendus pour accumulati­on de cartons jaunes, il n’y avait pas beaucoup de maind’oeuvre disponible.

On a d’ailleurs reproché à Biello d’avoir trop attendu avant d’insérer Anthony Jackson-hamel. Mais avec la blessure subie par le Québécois à Columbus samedi dernier, peut-être que Biello s’est dit qu’il n’avait pas tant de minutes que ça dans les jambes si le match devait aller en surtemps.

INQUIÉTUDE

Le surmenage des deux dernières semaines expose les joueurs aux blessures et Ignacio Piatti est justement sorti sur une blessure en fin de rencontre.

L’argentin a fait un drôle de mouvement et a été pris d’une douleur aux adducteurs.

L’impact doit espérer que ça ne sera pas grave parce que c’est dans la même région que le psoas (un muscle qui part de la hanche, traverse l’abdomen et s’attache profondéme­nt sur les cinq vertèbres lombaires, NDLR), une blessure qui l’a tenu à l’écart du jeu pendant trois semaines, plus tôt cette saison.

L’infirmerie est d’ailleurs bien garnie, ce qui risque de compliquer la vie de Mauro Biello pour les deux matchs restant avant la pause de la Gold Cup, d’autant plus que Patrice Bernier, Anthony Jackson-hamel et Maxime Crépeau sont restés à Toronto pour participer au camp préparatoi­re de l’équipe canadienne en vue de la compétitio­n continenta­le.

 ?? PHOTO AFP ?? Le carton rouge (aucunement mérité) décerné à Patrice Bernier en fin de match, mardi, a causé la perte de l’impact dans le match retour du Championna­t canadien face au Toronto FC.
PHOTO AFP Le carton rouge (aucunement mérité) décerné à Patrice Bernier en fin de match, mardi, a causé la perte de l’impact dans le match retour du Championna­t canadien face au Toronto FC.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada