Le Journal de Quebec

Deux autres départs au cabinet de Guérette

Ces démissions ne sont pas liées à un quelconque conflit, dit-on

- Taïeb Moalla l ∫ Tmoallajdq taieb.moalla @quebecorme­dia.com 418.683.1573 2275

La chef de l’opposition à l’hôtel de ville de Québec, Anne Guérette, vient de perdre deux autres membres de son cabinet : un vétéran et un nouveau venu.

Philippe Dubois, adjoint aux communicat­ions, quittera officielle­ment son poste le 3 juillet. Pourtant, son contrat avait été récemment renouvelé et devait courir du 25 avril au 30 novembre 2017.

Détenteur depuis peu d’un baccalauré­at en science politique, M. Dubois est un proche de Mme Guérette, dont il fut l’attaché politique entre juillet 2014 et décembre 2016. M. Dubois n’a pas rappelé Le Journal hier. « Veuillez prendre note que je serai absent du bureau pour une période indétermin­ée », lit-on dans son retour de messagerie de courriel.

Selon nos informatio­ns, M. Dubois a vraisembla­blement quitté son poste de responsabl­e des stratégies et communicat­ions politiques au sein du comité électoral de Mme Guérette. Le président du parti, Denis L’anglais, n’a cependant pas rappelé Le Journal pour commenter cette informatio­n.

AUTRE DÉMISSION

L’autre départ est celui de Frédérick Masson, attaché de presse au cabinet. Cet ancien journalist­e était officielle­ment entré en poste le 17 mars. Il va le quitter le 17 juillet, soit après à peine quatre mois de travail. Tout comme c’était le cas pour M. Dubois, son contrat devait s’achever le 30 novembre.

« Tous deux quittons pour de nouveaux emplois. Pas de conflit. Je suis toujours au cabinet et je collabore avec Mme Guérette et Mme [Marie] Deraîche [chef de cabinet] afin d’assurer un suivi auprès de la nouvelle ressource qui prendra la relève », nous a indiqué M. Masson hier. La chef Anne Guérette n’a pas voulu réagir.

ISOLÉE AU CONSEIL

Au cours des derniers mois, Démocratie Québec (DQ) a été secouée par plusieurs départs, dont ceux des conseiller­s Yvon Bussières et Paul Shoiry. Récemment, Mme Guérette s’est même trouvée isolée au conseil municipal lorsque ses deux anciens collègues ont voté contre un de ses avis de propositio­n.

À la mi-mai, le départ de l’ex-chef de cabinet (également ancienne attachée de presse), Isabelle Vaillancou­rt, avait également créé une onde de choc. À l’époque, M. L’ANglais avait admis l’existence d’un « climat de tension » et de « quelques frictions » au sein de DQ. De son côté, Mme Vaillancou­rt n’a jamais voulu commenter son départ.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? La chef de Démocratie Québec, Anne Guérette, n’a pas voulu commenter les deux nouveaux départs hier. Au cours des derniers mois, plusieurs personnes ont quitté le parti, dont les conseiller­s Paul Shoiry et Yvon Bussières.
PHOTO D’ARCHIVES, DIDIER DEBUSSCHÈR­E La chef de Démocratie Québec, Anne Guérette, n’a pas voulu commenter les deux nouveaux départs hier. Au cours des derniers mois, plusieurs personnes ont quitté le parti, dont les conseiller­s Paul Shoiry et Yvon Bussières.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada