Le Journal de Quebec

Une communauté en état de choc

La soeur de la victime assassinée s’est insurgée contre la consommati­on

- EMY-JANE DÉRY

UASHAT MAK MANI-UTENAM | Une histoire de coeur pourrait être derrière la mort d’un homme de 22 ans décédé à la suite d’une altercatio­n survenue dans la nuit de mercredi à hier dans la communauté de Uashat Mak Mani-utenam, près de Sept-îles.

C’était l’émoi dans la communauté innue de 4000 âmes qui s’est éveillée avec un membre en moins, hier. Il s’agirait de John André, 22 ans, originaire de Uashat Mak Mani-utenam.

Le jeune homme, passionné de hockey et de baseball, aurait été poignardé à plusieurs reprises par un individu qui a pris la fuite à pied, avant d’être plus tard rattrapé par les policiers.

Les événements se sont produits vers 1 h du matin, dans une résidence de la rue Pashin. Une femme, qui y était, serait allée se réfugier chez une voisine à qui nous avons parlé.

« Elle est venue cogner chez moi. Elle criait au meurtre et me demandait de lui ouvrir la porte », a dit la voisine, préférant garder l’anonymat.

Selon cette dernière, une histoire de coeur pourrait être à l’origine de l’affaire.

« Elle criait : “Maudite salope ! C’est toute à cause d’elle !” » a-t-elle dit.

Après la violente altercatio­n, l’agresseur aurait pris la fuite avec une femme.

« J’ai retenu mon garçon qui voulait y aller pendant que ça se produisait », a-telle dit, encore sous le choc.

VIES BASCULÉES

Sur Facebook, Jessica Jourdain, la soeur de la victime, a publié un touchant message.

« Je n’en veux pas à Dieu, je n’en veux pas aux personnes impliquées parce qu’on est tous des enfants de Dieu mis sur terre pour accomplir un dessein », peut-on y lire.

Elle y déplore le fléau de la consommati­on de substances illicites et d’alcool. « J’en veux plutôt à la consommati­on d’alcool et de drogues, parce qu’ils nous empêchent de s’accomplir, parce qu’aujourd’hui, ma mère, son père et ma famille pleurons la mort de mon p’tit frère BB (SIC) », poursuit-elle.

« Nos vies viennent de basculer à tout jamais et ceci aurait pu être évité si cette consommati­on ne faisait pas partie de nos vies », a-t-elle écrit.

« ÇA BOIT BEAUCOUP »

Plusieurs voisins de la résidence où se sont produits les événements ont affirmé qu’il y avait régulièrem­ent du va-et-vient.

« Ça boit beaucoup, il y a toujours plein de monde », a dit Gilles Vachon, qui habite à deux maisons des lieux concernés.

L’unité des crimes majeurs de la Sûreté du Québec menait son enquête sur place. Elle était notamment à la recherche de l’arme du crime sur les terrains avoisinant­s.

Par ailleurs, le Centre d’amitié autochtone de Sept-îles a mis des ressources d’aide psychologi­que à la dispositio­n du public, à la suite des événements qui ont eu l’effet d’un choc dans la communauté.

Le suspect était toujours interrogé par les policiers en fin de journée, hier.

 ?? PHOTO EMY-JANE DÉRY ?? John André (en mortaise) était passionné de hockey et de baseball. Il a trouvé la mort hier à la suite d’une altercatio­n. Une possible histoire de coeur pourrait être à l’origine du drame.
PHOTO EMY-JANE DÉRY John André (en mortaise) était passionné de hockey et de baseball. Il a trouvé la mort hier à la suite d’une altercatio­n. Une possible histoire de coeur pourrait être à l’origine du drame.

Newspapers in French

Newspapers from Canada